Avantages et risques des engrais à la chaux

Pin
Send
Share
Send

La chaux est souvent utilisée pour ajuster le pH du sol dans la cour et le jardin car elle est efficace et peu coûteuse. Il existe trois chaux non caustiques sans danger pour les jardins. Le calcaire calcitique (carbonate de calcium), également appelé aglime, est un moyen économique et sûr de chauler votre jardin. La chaux dolométrique ressemble à l’agrime, mais elle ajoute également du magnésium et du calcium au sol, ce qui est utile dans les régions souffrant de carences en éléments nutritifs. Le gypse (sulfate de calcium) est une autre chaux naturelle qui peut être utilisée en toute sécurité auprès des personnes et des animaux domestiques.

credit: adogslifephoto / iStock / GettyImagesLime peut être exactement ce que votre pelouse et votre jardin ont besoin pour paraître luxuriant et en bonne santé.

Il existe également des limes caustiques. Ce sont de la chaux vive (oxyde de calcium) et de la chaux hydratée (hydroxyde de calcium), également appelée chaux éteinte. Les chaux caustiques sont dangereuses et ne sont pas recommandées pour les jardins domestiques.

Avantages de la chaux

Efficacité

Le principal avantage de la chaux est simplement que cela fonctionne bien. Beaucoup de plantes aiment un pH du sol entre 6,0 et 7,0. Des niveaux de pH inférieurs indiquent un sol acide qui peut avoir un impact négatif sur la croissance et la santé d'une plante. La chaux élève très efficacement le pH du sol.

Longévité

En fin de compte, votre sol vous indiquera combien de fois il a besoin de chaux. Toutefois, les propriétaires peuvent généralement appliquer de la chaux et ne plus se préoccuper ni vérifier le pH du sol pendant trois à quatre ans. À ce moment-là, vous pouvez appliquer plus de chaux ou l'éviter en fonction des résultats de votre test de pH.

Disponibilité

La chaux est bon marché et facile à trouver. Vous n'aurez pas à chercher un centre de jardin exotique pour le trouver. Vous trouverez de la chaux dans n'importe quel centre de jardinage ou quincaillerie.

Risques de la chaux

Dommages aux plantes

Certaines plantes aiment les sols acides et souffriront si vous augmentez le niveau de pH de votre sol. Les azalées, les rhododendrons et les bleuets, par exemple, préfèrent un sol légèrement acide. Si vous chaulsez votre pelouse, vous devrez laisser un périmètre autour des plantes qui aiment l’acide afin de ne pas les endommager.

Trop d'une bonne chose

Il est possible d'ajouter trop de chaux à votre sol, ce qui élèvera le pH trop haut et créera une foule de nouveaux problèmes de jardin. Il est impératif de tester votre sol avant d'ajouter de la chaux pour vous assurer qu'il en a vraiment besoin. Si c'est le cas, sachez que pour augmenter le pH d'un point sur 100 pieds carrés, il faut 5 livres de chaux dans des sols sableux, 7 livres dans un sol limoneux et 8 livres dans un sol argileux.

Problèmes de santé

Vous vous demandez si l'engrais à la chaux est un poison pour les animaux? Les chaux non caustiques sont sans danger si elles sont utilisées correctement. Cependant, même la chaux non caustique peut irriter la peau, les yeux, le nez et la gorge. Pour des raisons de sécurité, interdisez aux enfants et aux animaux domestiques de pénétrer dans les zones chaulées jusqu'à ce que la chaux ait été arrosée avec au moins 1/4 de pouce d'eau. Si quelqu'un entre en contact avec de la chaux, rincez abondamment la zone touchée avec de l'eau.

Pin
Send
Share
Send