Le sol argileux est-il acide?

Pin
Send
Share
Send

D'une manière générale, n'est pas nécessairement plus acide qu'un sol sableux ou limoneux. "" définit la texture du sol, pas son pH acide ou alcalin. Cependant, le sol argileux agit acide de différentes manières, même lorsque ce n’est pas réellement acide, et il existe des cas où les deux propriétés sont liées.

Propriétés du pH

La puissance de l'hydrogène, ou pH, détermine si un liquide est un acide ou une base en déterminant le nombre d'atomes d'hydrogène dont il dispose. Les substances contenant beaucoup d’hydrogène, telles que l’acide de batterie, le vinaigre ou le jus de citron, sont très acides et ont un pH bas, de l’ordre de 6 à 1. Les substances contenant moins d’ions hydrogène, telles que le bicarbonate de soude ou l’eau de Javel, sont plus basiques ou alcalines. et mesurez environ 8 à 15 sur l’échelle. L'eau est neutre et a un pH de 7.

Propriétés du sol argileux

Le sol argileux contient de minuscules particules de saleté qui restent ensemble quand elles sont humides, formant une boule ferme lorsque vous serrez la terre humide dans votre main. La nature dense de le sol contient de l'eau et des nutriments dans celui-ci pour des périodes plus longues que le sol sableux, où les nutriments et l'eau circulent rapidement dans le sol. En raison du ruissellement de l'eau, les plantes des sols argileux ont plus de chances d'absorber de l'eau et des nutriments que les plantes des sols sableux.

Les scientifiques du sol mesurent les minéraux dans le sol, qui sont à la fois acides et basiques, en utilisant un numéro de capacité d'échange de cations, ou numéro CEC. Le nombre de mesures la capacité du sol pour retenir les minéraux en regardant la charge électrique des molécules et des atomes de ces minéraux.

Pourquoi l'argile semble plus acide

La relation entre le sol argileux et la CEC suggère que le sol argileux est acide. C’est ce qui se passe généralement dans certaines régions, mais ce n’est pas toujours le cas.

  • Le sol argileux a un nombre de CEC supérieur à celui des sols sableux, ce qui signifie qu’il a plus de capacité contenir des ions hydrogène, mais pas qu’il contienne nécessairement suffisamment d’ions hydrogène pour le rendre constamment acide.
  • Le sol argileux nécessite moins de produits chimiques pour abaisser le pH que le sol sablonneux, le rendant plus acide. Mais la quantité d'additifs a plus à faire avec les produits chimiques qui traversent le sol que le pH du sol pour commencer.
  • Les zones fortement pluvieuses ont souvent des sols acides, parfois dus à des pluies acides, et généralement des sols argileux. Mais bien que ces caractéristiques soient typiques, la texture et le pH n’ont pas nécessairement de relation de cause à effet.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Les types de sol : le sol argileux (Avril 2024).