Comment faire un lyophilisateur

Pin
Send
Share
Send

Un lyophilisateur est un dispositif utilisé pour conserver les denrées périssables. La lyophilisation des aliments enlève leur contenu en eau et la remplace par un gaz. La lyophilisation est un excellent moyen de conserver la valeur nutritive, la couleur, la forme et la texture des aliments. Il existe de nombreux types de lyophilisateurs pouvant être utilisés pour lyophiliser des aliments; Cependant, la plupart d'entre eux sont extrêmement coûteux. Une option moins coûteuse consiste à fabriquer votre propre lyophilisateur.

Achetez une glacière en polystyrène, si vous n'en avez pas déjà. La taille de la glacière en polystyrène dont vous aurez besoin dépendra de la taille de l'aliment qui sera lyophilisé. La glacière doit être suffisamment petite pour contenir les aliments sans beaucoup d’espace supplémentaire.

Placez une couche de neige carbonique au fond de la glacière lorsque vous êtes prêt à utiliser le lyophilisateur. Ne mettez pas de neige carbonique dans la glacière si le lyophilisateur maison ne doit pas être utilisé immédiatement.

Définissez l’aliment à lyophiliser sur la couche de neige carbonique. Veillez à ne pas empiler les aliments ou les sacs les uns sur les autres, ils doivent être placés côte à côte dans la glacière. Couvrir les articles avec une couche de neige carbonique et ajouter une autre couche d'aliments à lyophiliser sur la glace carbonique. Répétez cette procédure jusqu'à ce que le refroidisseur de polystyrène soit presque plein. Assurez-vous que la dernière couche est de la neige carbonique.

Placez le couvercle sur le refroidisseur en polystyrène et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes. Vérifiez les articles qui sont lyophilisés pour voir s'ils sont gelés, sinon remettez le couvercle sur la glacière et continuez à vérifier les articles toutes les 5 minutes. Lorsque les aliments sont bien gelés, ils doivent être retirés et placés dans un congélateur normal jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être utilisés. Si les articles ont été scellés sous vide avant la lyophilisation, ils ne doivent pas être placés dans un congélateur normal mais peuvent être conservés dans un garde-manger ou un placard à aliments.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Lyophilisation "maison" (Mai 2024).