Comment savoir si vous avez un tuyau d'éclatement dans votre maison

Pin
Send
Share
Send

La congélation peut faire éclater les tuyaux si vous ne l'attrapez pas à temps, mais d'autres causes peuvent également provoquer des fuites dans vos tuyaux. La rouille, des problèmes d'installation et des dommages physiques sur le tuyau peuvent provoquer la formation d'un trou. Même un filet d'eau provenant d'un petit trou peut endommager les cloisons sèches, ruiner les revêtements de sol et causer d'autres dommages dont la réparation coûte des centaines, voire des milliers de dollars. Identifier les signes d'un problème dans vos canalisations peut vous aider à enrayer la fuite avant qu'elle ne devienne un problème majeur.

credit: Ian_Redding / iStock / GettyImagesComment savoir si vous avez un tuyau d'éclatement dans votre maison

Changements de pression d'eau

Un trou dans un tuyau signifie que moins d'eau passe par vos robinets. Cela peut entraîner une diminution de la pression de l'eau que vous remarquez lorsque vous vous lavez les mains, remplissez votre évier ou prenez une douche. Une pression d'eau plus basse peut également augmenter les encrassements dans les toilettes ou les éviers, car la pression d'eau réduite ne peut pas tout faire tomber dans les tuyaux. Une chute de pression soudaine ou inexpliquée pourrait signifier que de l'eau fuit quelque part dans le système. Dans le cas de tuyaux gelés, vous remarquerez peut-être qu'aucune eau ne sort du robinet.

Marques d'eau

Les tuyaux traversent souvent les murs derrière les cloisons sèches. Un tuyau qui fuit derrière l'un de vos murs peut laisser des marques ou de l'humidité sur le gypse. Dans une maison à plusieurs étages, les tuyaux allant des salles de bains à l’étage ou des salles de lavage peuvent se loger dans le plafond. Si vous pouvez voir les signes visibles d’eau, vous avez déjà une bonne idée de l’emplacement de la fuite. Selon l'emplacement, vous devrez peut-être retirer la cloison sèche ou une partie du plafond pour atteindre le tuyau endommagé.

Eau stagnante

Si la fuite est suffisamment grave ou dure pendant un certain temps, vous remarquerez peut-être des flaques d’eau, des gouttes ou de l’eau jaillissante sortant de la zone. Suivez la source d’eau pour avoir une bonne idée de l’emplacement de la fuite dans le tuyau. Une rupture de la conduite d’eau conduisant à votre maison peut provoquer un gouffre ou des flaques d’eau dans votre jardin à proximité de la source de la fuite. Si vous remarquez de l’eau ou des dolines inexpliquées, appelez immédiatement un professionnel pour enquêter.

Décoloration de l'eau et odeurs

La décoloration de l'eau qui sort de vos robinets peut indiquer que vous avez une fuite ou peut-être en avoir une. Une eau brunâtre indique parfois que vos tuyaux sont rouillés, ce qui entraîne souvent des fuites. Une odeur d'eau peut également se produire lorsque le tuyau fuit. La fuite peut rendre difficile pour votre système de plomberie de pousser les eaux usées hors de votre maison et dans la canalisation principale, causant l'odeur.

Sons étranges associés à l'utilisation de l'eau

Des tuyaux cassés peuvent parfois causer des problèmes dans le système de plomberie et vous faire entendre des sons inhabituels. Vous remarquerez peut-être des sons de bulles et de sifflements. La formation de bulles peut se produire lorsque de l'air pénètre dans la canalisation d'égout à cause de la fuite. Des tuyaux bosselés pouvant éventuellement fuir peuvent provoquer des sifflements lorsque l'eau tente de passer à travers la section resserrée. Vous pouvez également remarquer un bruit de gouttes dans vos murs lorsque vous faites couler l’eau si une fuite s’est déjà produite.

Problèmes de tuyaux

Les tuyaux exposés, tels que ceux qui passent dans un sous-sol non aménagé ou sous l'évier, peuvent montrer des signes d'un problème ou un risque d'éclatement. Le givre, la glace ou la condensation peuvent vous faire savoir que l'eau à l'intérieur du tuyau est en train de geler ou peut geler bientôt. Des renflements dans le tuyau signifient souvent que l'eau est déjà gelée et en expansion, ce qui provoque souvent un éclatement. Si le tuyau n'a pas encore éclaté, vous pourrez peut-être faire fondre l'eau avant que des dommages ne surviennent pour prévenir les problèmes.

Augmentation des factures d'eau

Vous vous demandez pourquoi vos factures d'eau sont soudainement plus élevées alors que vos habitudes d'utilisation de l'eau n'ont pas changé? Cette facture élevée pourrait être votre indice que vous avez une fuite. L'eau qui s'écoule de la fuite ajoute à votre facture d'eau même si vous ne l'utilisez pas réellement. Si vous remarquez que votre compteur d'eau semble fonctionner en permanence, même lorsque vous n'utilisez pas d'eau, cela peut être un autre indicateur d'un problème.

Localiser la fuite

Certains tuyaux ou fuites sont facilement repérables. Vous pourrez peut-être localiser la source d'une flaque d'eau ou d'un goutte-à-goutte. Vous pourriez voir des taches d'eau sur le gypse. Si les dommages se produisent sur un tuyau exposé, vous pouvez voir le trou. D'autres fuites sont cachées derrière les murs et pas si évidentes.

Si vous soupçonnez une fuite, vous devez d’abord déterminer si elle se trouve à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur dans la conduite d’eau principale. Éteignez tous les appareils qui utilisent de l'eau et n'utilisez pas de robinets, de toilettes ou d'autres sources d'eau pendant le test. Regardez le compteur d'eau. Après 30 minutes, vérifiez à nouveau pour voir si elle a bougé pendant cette période. Si c'est le cas, vous avez une fuite.

La prochaine étape consiste à déterminer si c'est à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Fermez le robinet d’eau principal qui entre dans la maison. Surveillez votre compteur d'eau. Si ça arrête de bouger, votre fuite est probablement quelque part dans la maison. Si le compteur continue à bouger, la source est probablement une fuite d'eau principale à l'extérieur de la maison.

Une fois que vous savez que vous avez une fuite, vous pouvez creuser un peu plus chez vous pour localiser la source. Recherchez les signes visibles de fuites pour savoir où se situe le problème. Commencez par des endroits évidents tels que les toilettes, les éviers et les douches. Si vous ne trouvez pas la fuite vous-même, un plombier peut vous aider à trouver et à résoudre le problème.

Pin
Send
Share
Send