Quels produits chimiques sont utilisés dans les nettoyants pour vitres?

Pin
Send
Share
Send

Les nettoyants à vitres ménagers permettent aux consommateurs de faire briller et de faire briller leur maison avec un simple spray et un coup de chiffon. Mais qu'est-ce qui rend la brillance possible? Bien que les nettoyants à verre domestiques utilisent des ingrédients différents d’une marque à l’autre, la plupart des fabricants utilisent trois ingrédients principaux dans les nettoyants à verre.

Qu'est-ce qui le rend efficace?

Alcool isopropylique

Également appelé alcool à friction, isopropanol ou diméthyl-carbinol, l'alcool isopropylique est un ingrédient clé des nettoyants pour vitres, selon les experts de l'Iowa State University. L'alcool isopropylique s'évapore rapidement et dissout l'huile ou la graisse par contact. Le Programme international pour la sécurité chimique indique que l'alcool isopropylique est extrêmement inflammable et peut être toxique pour l'homme en doses concentrées, ciblant plus particulièrement le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le foie et les reins.

Monoéthanolamine

La monoéthanolamine, également appelée MEA, est un liquide toxique, inflammable et corrosif dérivé de l'ammoniac, selon un bulletin technique publié par Huntsman Petrochemical Corporation. La monoéthanolamine est un ingrédient que de nombreuses entreprises de produits ménagers utilisent dans les détergents et les savons, ainsi que dans les cosmétiques, les teintures capillaires et les produits pharmaceutiques, selon la base de données sur les produits ménagers hébergée par le Département américain de la santé et des services sociaux. Les fabricants l'utilisent également comme produit chimique intermédiaire dans les processus de fabrication de produits en caoutchouc ou en plastique et dans le processus de raffinage du gaz naturel, selon Huntsman.

Butyl Glycol

Le butyl glycol, également appelé éthylène glycol butyl éther, ou 2-butoxyéthanol, est l’éther de glycol le plus produit, selon Dow Chemical. Les éthers de glycol sont des solvants organiques possédant les propriétés chimiques de l'éther et de l'alcool dans la même molécule.

Le butyl glycol est un solvant qui dégage une odeur sucrée. c'est le produit chimique responsable de la douce odeur des nettoyants pour vitres comme Windex. Les fabricants de produits chimiques ménagers utilisent du butyl glycol comme ingrédient dans les peintures, les teintures, les vernis et les revêtements de surface, ainsi que dans les encres et les produits de nettoyage. Une exposition excessive est dangereuse pour l'homme. Le butylglycol qui est entré dans le sang en quantité suffisante provoque l’effondrement des globules rouges.

Pin
Send
Share
Send