Quelle est la différence entre le sable lavé et le sable siliceux?

Pin
Send
Share
Send

La plupart des gens croient que le sable est du sable, car ils ne se préoccupent pas des petits détails qui différencient les types de sable. Le sable siliceux est une description du sable plus répandue que celle du sable lavé. En effet, le sable siliceux est l’un des sables les plus abondants au monde, alors que le sable lavé est un niveau de traitement du sable.

Tout le sable n'est pas pareil.

Sable de silice

Le sable de silice n'est pas nécessairement du sable lavé.

Le dioxyde de silicium est un composé chimique également appelé silice. Le sable de silice est un type de sable constitué principalement de minuscules granules de quartz. Le quartz lui-même se décline en de nombreuses variétés, en fonction de sa couleur et de sa microstructure. Le sable de silice est également constitué d'autres fines particules de roche et de minéraux. Les granulés de sable de silice ont un diamètre compris entre 1/16 mm et 2 mm, soit environ 2/1000 de pouce à 8/100 de pouce.

Sable lavé

Le sable lavé peut être du sable très fin.

Toutes sortes de sables sont exploités à travers le monde, y compris le sable de silice très abondant. Une fois que le sable est extrait, il est souvent lavé à l'eau pour éliminer le sel, le limon, l'argile, la poussière et la poudre. Le sable est aussi souvent séparé et classé selon sa taille au fur et à mesure de son lavage. Le sable lavé se présente sous forme de granulés grossiers, moyens, fins et ultra-fins, chaque classification de taille nécessitant des granulés de sable se situant dans une plage de diamètres spécifique. Quelle que soit leur taille, le sable lavé n'est pas nécessairement du sable siliceux et le sable siliceux n'est pas nécessairement lavé.

Utilisations de sable de silice

Le sable de silice est utilisé depuis longtemps dans la fabrication du verre.

Le sable de silice est utilisé dans de nombreux domaines, tels que le sablage, la fabrication de verre, la filtration d'eau, le mélange de béton et de mortier, l'aménagement paysager et l'installation de piscines , dans le cadre d’un mélange limoneux, ainsi que de nombreuses autres applications.

Utilisations de sable lavé

Les terrains de volley-ball artificiels utilisent souvent du sable lavé.

Le sable lavé a un certain nombre d'applications très spécifiques, notamment comme mélange de mortier pour la brique et la maçonnerie, pour les plages artificielles ou pour l'amélioration de plages existantes, pour les terrains de volley-ball, ainsi que pour de nombreuses utilisations identiques au sable siliceux, telles que l'aménagement paysager et l'installation de la piscine, comme une propagation sur les routes en glace ou enneigées, le mélange de béton et de mortier, entre autres utilisations.

Pin
Send
Share
Send