Comment identifier les modèles Haviland Limoges

Pin
Send
Share
Send

L'identification du motif de Limoges peut varier. Les petites usines de Limoges, en France, ont une grande variété de marques distinctes sur la porcelaine produite à partir de cette région. Alors que la Chine de Limoges est agréable à voir et qu’elle est une œuvre d’art, les pièces de Haviland Limoges font partie des types de porcelaine les plus populaires recherchées par les collectionneurs.

crédit: Михаил Руденко / iStock / GettyImagesComment identifier les modèles de Haviland Limoges

Histoire de Haviland Limoges

L'histoire de Haviland Limoges parle d'une passion pour le produit, combinée à une féroce compétition pour devenir le meilleur. Cela a commencé avec un homme qui voyait une opportunité d’améliorer la qualité de la vaisselle en Amérique. L'importateur / exportateur new-yorkais David Haviland est tombé sur un rare ensemble de porcelaine française en 1839. Les Américains n'avaient pas souvent l'occasion d'apprécier le délicat service de table importé de France.

Il a constaté que la qualité de la porcelaine française était supérieure à celle de la porcelaine anglaise et qu’elle représentait un progrès considérable par rapport à la faïence qui inondait le marché américain. Être le premier à amener ce type spécifique de Chine aux États-Unis, Il s’est rendu en France pour trouver l’origine de la porcelaine rencontrée dans ses bureaux à New York.

Après un an de recherches à Paris du fabricant de porcelaine, il a précisé qu’il s’agissait de la porcelaine de Limoges. Il réalisa rapidement le potentiel commercial que représentait le fait de ne traiter que de la porcelaine française pour des acheteurs américains et s’installa en France en 1942 pour s’immerger dans la gestion de l’exportation des marchandises vers ses frères à New York.

Haviland Limoges Blancs

La porcelaine rencontrée par Haviland dans les années 1840 n'était pas marquée par l'usine d'origine. C'était une porcelaine ordinaire, opaque et parfaite avec une qualité lumineuse. Les assiettes, les tasses et les soucoupes ordinaires étaient appelées les blancs.

La vaisselle en porcelaine a été envoyée à d’autres usines ou artistes pour présenter minutieusement des bordures en or, des fleurs délicates ou des scènes pittoresques. peinte à la main sur la surface lumineuse et autour des bords nets de la porcelaine.

La pause de Haviland en Chine

David Haviland décède en 1879 et laisse son entreprise florissante à ses fils Charles et Théodore. Les frères ont scindé l'entreprise en deux sociétés distinctes aux styles différents. Par conséquent, la Chine de Haviland Limoges a été marquée soit "Haviland & Co. Limoges" ou "Theo Haviland Limoges France".

La concurrence acharnée entre les frères pour les meilleurs artistes, les prix et le design ont créé d’impressionnants motifs en porcelaine de Limoges, même si cela a provoqué une rupture entre les frères.

Le fils de Charles Haviland, Jean, s'est détourné de la féroce querelle qui opposait son père à son oncle et a déménagé en France alors qu'il était assez grand pour créer sa propre usine de poterie. Cette poterie est étiquetée "Johann Haviland Bavière Allemagne".

Un numéro Schleiger pour l'authenticité

Un numéro Schleiger vérifie que le Limoges en question est authentique. Il décrit le type exact de modèle en porcelaine de Limoges, ce qui peut être difficile. Les chiffres de Theodore Haviland Schleiger varient considérablement car le motif peut être le même, mais il est inversé sur un ensemble différent. La Chine Theo Limoges est recueillie pour ses nombreux motifs et motifs complexes, avec des changements mineurs dans les détails d’un motif à l’autre.

Comment Haviland Limoges se fait remarquer

Après avoir ouvert son usine de fabrication de porcelaine à Limoges pour augmenter la production de la vaisselle fine, Haviland a engagé des artistes locaux peindre à la main des dessins colorés.

La marque est placée sous la glaçure et directement sur la vaisselle blanche avant toute peinture ou finition. Cela rend les marques durables et se démarquer. Si la marque en porcelaine de Limoges sous l’article est usée ou apparaît au-dessus de l’émail, c’est un imposteur.

Pièces de Limoges avec France estampillé sur eux sont à partir de 1891 Lorsque les lois douanières américaines exigeaient que le pays d'origine soit indiqué sur toutes les porcelaines. Si l'authentique Limoges que vous possédez n'a pas de pays d'origine, sachez qu'il a été fabriqué avant 1891.

Faits Haviland Limoges

  • Ses motifs du 19ème siècle sont les plus innovants.
  • Haviland a également utilisé du grès et d'autres céramiques, mais est surtout connu pour la Chine.
  • Dans les années 20, près de 50 entreprises développaient la Chine.
  • Limoges est une petite ville située à un peu plus de 200 km de Paris, en France.

Pin
Send
Share
Send