Pourquoi les plantes poussent mieux en lumière bleue?

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous produisez une culture en serre hors saison ou que vous cultivez des plantes à l'intérieur, il est important de connaître le spectre de couleurs le plus efficace en matière d'éclairage d'appoint. Cela aide à créer les conditions de croissance optimales pour les plantes et permet d’économiser de l’énergie en obtenant une lumière utilisable par watt. L'éclairage à spectre bleu pendant le cycle végétatif optimise l'efficacité de la photosynthèse pour une croissance saine et forte des plantes.

Changements saisonniers

La quantité de spectre de lumière bleue, rouge et rouge lointain qui atteint la planète change avec les saisons. À mesure que les jours commencent à s'allonger, une plus grande quantité de lumière bleue atteint la surface de la Terre. Cela initie un stade de croissance végétative pour la plupart des plantes menant au printemps et au début de l'été. Au fur et à mesure que les jours commencent à raccourcir et que de plus en plus de spectres rouges et lointains atteignent la surface, cela mène à la fin de l'été et à la saison de reproduction de l'automne.

Photosynthèse

Les plantes photosynthétisent les nutriments pour la croissance en utilisant une substance verte dans leurs cellules appelée chlorophylle. La plupart des types de chlorophylle peuvent utiliser le spectre bleu de la lumière plus efficacement que les spectres rouge et lointain. Une plus grande partie de l'extrémité bleue provoque l'allongement des cellules, ce qui modifie le schéma de croissance de l'ensemble de la plante en une taille plus compacte, les nœuds étant plus rapprochés. Cela maximise l'espace utilisé et la lumière disponible pour chaque feuille dans la zone de culture.

Éclairage supplémentaire

Lorsque vous cultivez des plantes à l'intérieur ou hors saison dans une serre, un éclairage supplémentaire est souvent nécessaire. Les fabricants ont créé des éclairages dans différentes longueurs d'onde pour imiter le spectre de la saison de croissance à différents moments en extérieur. Le passage des extrémités bleues aux extrémités rouge et très rouge crée le même effet que les changements saisonniers lors de la culture en extérieur. Cela incite la plante à penser que la saison a changé et qu'elle commence à fleurir chez certaines espèces.

Température de couleur

Le spectre de la lumière est mesuré par la cote de température Kelvin de sa blancheur relative par rapport à la lumière du soleil. Pour l’éclairage artificiel, une valeur inférieure aux alentours de 2700K, correspond au spectre orange et rouge et ressemble à un lampadaire orange. Le spectre bleu est environ 4200K et plus. Le blanc ou la lumière du jour, qui ressemble le plus à la lumière naturelle, avoisine les 6700K. Les nouvelles technologies permettent d'utiliser un spectre bleu encore plus étendu de 10 000 K, souvent appelé ultra jour, jusqu'à 20 000 K pour répliquer la lumière sous l'eau des macro-algues marines et des algues dans les coraux.

Balance et spectre rouge

Bien que le spectre bleu ait une grande influence au stade végétatif, le spectre rouge est également important. Certains types de chlorophylle répondent mieux à l'extrémité rouge. Les plantes tropicales et à feuillage doivent surtout être visuellement attrayantes, et certaines produisent des fleurs toute l'année. Une lumière à spectre de lumière du jour équilibrée, légèrement haute en bleu, mais toujours visuellement blanche pour l'homme, est utilisée pour obtenir un bon mélange et pour rendre les couleurs fidèles à ce qu'elles seraient sous la lumière naturelle du soleil.

Pin
Send
Share
Send