Comment prendre soin d'un palmier à l'ananas

Pin
Send
Share
Send

Les palmiers dattiers des Canaries (Phoenix canariensis), également appelés palmiers à ananas, constituent des spécimens idéaux pour les grands paysages et les massifs du sud et de l'ouest. Ils poussent bien dans les zones de rusticité 9 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis, en particulier dans les régions les plus arides et semi-arides de ces zones. Ces palmiers majestueux peuvent atteindre une hauteur de 40 à 60 pieds, ce qui les rend trop grands pour de nombreux paysages domestiques. Bien que tolérants à de nombreux sols et facteurs environnementaux, ils sont sensibles à un large éventail de parasites et de maladies. Le California Invasive Plant Council note que l'espèce a échappé à la culture dans certaines parties du sud de la Californie et a pris racine dans des couloirs de ruisseaux, des vergers et quelques zones paysagères.

crédit: PaulVinten / iStock / Getty ImagesHaut du palmier dattier

Sélection du site

Les palmiers à ananas nécessitent un site ensoleillé avec un sol bien drainé. Ces arbres pousseront sur des sols argileux, limoneux ou sableux tant qu’ils sont humides, jamais trop humides. Les palmiers à ananas ont une tolérance modérée au sel et une tolérance élevée à la sécheresse, ce qui les rend idéaux dans les régions côtières semi-arides. Bien qu'ils soient trop grands pour de nombreux paysages, les jeunes palmiers à ananas peuvent très bien se conserver dans de grands récipients pendant plusieurs années, ce qui en fait des spécimens idéaux pour un patio. Cette espèce est très sensible aux carences en potassium et en magnésium. L’Université de Floride, IFAS Extension, recommande d’appliquer trois fois par an 1 1/2 livre d’engrais 8-2-12-4 par 100 pieds carrés de canopée.

Taille des ananas

L'élagage de ces palmiers est fait autant pour la sécurité que pour l'esthétique. L'arbre ne jette pas ses feuilles mortes, ce qui signifie que vous devez les enlever. Les frondes mortes sont faiblement attachées à l'arbre et peuvent devenir des dangers; les frondes tombantes peuvent blesser des personnes, des biens ou des animaux. Pour éliminer les frondes mortes ou mourantes, coupez-les avec une petite scie à chaîne ou une scie à main près de la base sans couper le tissu vivant du tronc. Couper les frondes qui poussent au-dessous de la ligne horizontale (celles qui poussent à un angle inférieur). Ne coupez jamais les frondes saines qui poussent horizontalement ou vers le haut.

Antiparasitaire

Les palmiers à ananas sont particulièrement vulnérables au charançon du palmier (Rhynchophorus cruentatus). Les adultes pondent leurs œufs à la base du pétiole des feuilles les plus âgées; les jeunes larves commencent à s'enfouir dans l'arbre, ce qui provoque un stress et éventuellement la mort. Ces gros charançons atteignent environ 1 1/4 pouce de long. Les charançons soyeux de la canne (Metamasius hemipterus) attaquent également les palmiers des ananas, bien qu'ils ne causent pas de dégâts importants. Malheureusement, les trous créés par les charançons soyeux de la canne peuvent attirer les charançons plus meurtriers du palmier. Enlevez et détruisez les arbres infestés pour empêcher la propagation des charançons adultes à d'autres palmiers. Malheureusement, les symptômes ne sont pas facilement reconnaissables jusqu'à ce que des dommages mortels soient causés. Une taille appropriée et la réduction des dommages causés aux pétioles des feuilles peuvent aider à prévenir les infestations mortelles.

Maladies courantes

Les palmiers à ananas sont particulièrement sensibles à la fusariose, à la pourriture rose et à la chute subite de la calotte. La fusariose est presque toujours fatale pour ces palmiers. Pour éviter cette maladie, ne pas trop arroser et éviter de planter autour de la base des paumes. Lors de la taille, désinfectez le matériel de taille pendant 10 minutes avec un désinfectant domestique ou chauffez les lames de taille pendant 10 secondes de chaque côté avec une torche au butane. Enlevez et détruisez les arbres infectés dès que possible. La pourriture rose et la chute subite de la calotte peuvent être prévenues en maintenant des mains saines et sans stress. La correction des facteurs de stress, notamment l'élagage inapproprié, les blessures au tronc ou les problèmes d'irrigation, peut aider à inverser les symptômes des deux maladies. La tache de la feuille de Graphiola, une autre maladie fongique, est essentiellement esthétique et provoque des taches sur les feuilles les plus anciennes de l'arbre. Le champignon Ganoderma forme un conque sur l'arbre; Enlevez la conque pour éviter la propagation. La pourriture du tronc et le jaunissement sont également communs à ces arbres; le jaunissement mortel provoque la mort prématurée de vieilles feuilles et la perte de fruits et de fleurs.

Pin
Send
Share
Send