Enlèvement de colle de tissu

Pin
Send
Share
Send

La colle pour tissus est un outil fantastique pour coller des tissus - tant qu'elle n'est pas censée se trouver quelque part, elle n'est pas censée être. Oups! Si vous trouvez accidentellement de la colle là où elle ne devrait pas être, ne paniquez pas. Il existe des moyens de l'enlever sans endommager votre vêtement. La plupart des adhésifs pour tissus seront en mesure de résister aux cycles de votre lave-linge et de votre sèche-linge. Vous devrez donc recourir à d'autres méthodes pour le retirer du tissu.

crédit: Valengilda / iStock / GettyImagesEnlèvement de colle de tissu

Tissu de nettoyage à sec

La plupart des types de colle pour tissus résistent aux cycles de lavage mais ne supportent pas les solutions de nettoyage à sec. Pour éliminer ces types de colle à tissu, nettoyez le tissu plusieurs fois à sec pour libérer le tissu de la colle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une trousse de nettoyage à domicile ou l'apporter à un centre de nettoyage à sec local. Vous devrez peut-être nettoyer le tissu de cette façon plusieurs fois avant de retirer toute la colle pour tissu.

Enlever manuellement la colle

Gratter la colle séchée peut être la seule étape nécessaire. Utilisez un couteau émoussé ou le bord d'une carte de crédit en plastique (ou un ongle) comme grattoir. Calez le grattoir sous le morceau de colle séchée et poussez-le doucement jusqu'à ce qu'il sorte. Ce processus fonctionne généralement mieux si la colle est durcie et fragile.

Chaleur de vapeur

La vapeur peut humidifier l'adhésif et le desserrer suffisamment pour séparer le tissu. Un fer à repasser peut générer suffisamment de chaleur pour libérer les fibres, ce qui vous permet de séparer le tissu. S'il y a des taches ou de la colle résiduelle, grattez les parties durcies de la colle et utilisez une vieille brosse à dents pour frotter le détergent à lessive liquide contre le tissage. Laver à la main ou passer à travers la machine à laver à cycle délicat.

Bicarbonate de soude

La plupart des bricoleurs connaissent déjà le pouvoir du bicarbonate de soude en matière de nettoyage. Pour la colle et autres matières collantes, deux parties de bicarbonate de soude pour une partie d'huile de coco peuvent agir grâce à l'adhésif. Utilisez une brosse à dents ou vos doigts pour frotter le mélange contre la colle. Rincer avec un détergent à lessive liquide et laver normalement.

Dissolvant

L'acétone est l'ingrédient actif du dissolvant pour vernis à ongles. Ce dissolvant peut également être utilisé pour enlever la colle des tissus blancs ou incolores. Ne pas utiliser sur des tissus teints ou colorés, car l'acétone peut enlever la couleur et endommager le vêtement. Utilisez un coton-tige ou une boule de coton pour tamponner doucement le tissu. Lavez immédiatement après avoir enlevé la colle pour éviter les taches d'acétone.

Utiliser une solution de nettoyage à sec

Si votre colle à tissus se dissout par nettoyage à sec, vous pouvez également utiliser une solution de nettoyage à sec pour éliminer les résidus de colle. Ceci est particulièrement important si la colle à tissu se trouve dans une fissure du tissu qui pourrait ne pas être très facilement accessible. Pour l'utiliser, appliquez la solution de nettoyage à sec directement sur la colle à tissu jusqu'à ce que vous la retiriez.

Pin
Send
Share
Send