Comment conserver l'écorce de bouleau blanc

Pin
Send
Share
Send

Les troncs minces et lisses à l'écorce blanche de bouleau à papier (Betula papyrifera) poussent naturellement dans l'est et le nord des Amérindiens américains. Ils ont retiré l'écorce des arbres pour fabriquer des canoës et des récipients pour se nourrir. Les objets d’artisanat en écorce de bouleau comprennent des paniers, des récipients et des objets d’ornement. Les couches extérieures de l'écorce peuvent provenir d'arbres vivants ou tombés, mais des arbres vivants peuvent être endommagés par un enlèvement incorrect de l'écorce. L'écorce elle-même n'a besoin que d'un traitement minimal.

crédit: andykazie / iStock / Getty ImagesLe bouleau blanc est attrayant, même lorsqu'il perd ses feuilles.

Directives de récolte

Choisissez un arbre dont l'écorce est parfaite et sans tache, ou plusieurs arbres dont les pièces peuvent être cousues ou assemblées. Vous pouvez également récolter des arbres tombés, car l'écorce résiste à la pourriture et reste utilisable pendant longtemps. Si vous récoltez des arbres que vous possédez, gardez à l'esprit que la zone dépourvue d'écorce deviendra noire. Ailleurs, assurez-vous de disposer de l'autorisation du propriétaire ou de l'autorisation nécessaire. La couche d'écorce de bouleau pouvant être récoltée a une profondeur d'environ 1/4 de pouce. Juste en dessous de cette écorce externe se trouve l'écorce interne de l'arbre, de couleur plus foncée, qui contient le tissu phloémique. Si vous enlevez l'écorce interne, vous allez tuer l'arbre. C'est une bonne idée d'apprendre à enlever l'écorce de bouleau d'une personne expérimentée.

Quand récolter

La récolte traditionnelle par des artisans américains du Haut-Midwest américain a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. L'écorce est plus souple à ce moment-là et, lors de la récolte, il est dit que l'écorce se sépare facilement de l'arbre avec un bruit de craquement. Cependant, le service forestier américain du Maine affirme qu'une écorce de meilleure qualité provient des récoltes d'hiver. En hiver, la sève n'a pas augmenté et l'écorce est plus dure et moins susceptible de se détacher en couches séparées après l'avoir extraite de l'arbre. Le bouleau à papier pousse dans les zones de rusticité 2 à 7 du ministère de l’Agriculture des États-Unis.

Se préparer

Pour retirer l'écorce d'un bouleau vivant, vous aurez besoin d'un couteau tranchant qui a été désinfecté avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler pour éviter la propagation de la maladie. Pour vérifier la qualité de l'écorce, faites une courte incision verticale dans une zone proche du morceau d'écorce que vous souhaitez récolter. Ensuite, coupez perpendiculairement à la première incision et retirez un lambeau d'écorce. Testez-le pour la flexibilité, l'épaisseur et toute tendance des couches extérieures à se décoller. Si vous êtes satisfait de la qualité, commencez la récolte de l'écorce.

Techniques de récolte

Pour retirer l'écorce, tracez une ligne verticale de 1/4-inch-deep dans le tronc, la largeur de la pièce que vous souhaitez retirer. Si l'écorce est prête à se détacher, elle se sépare généralement de l'arbre. Vous devrez peut-être faire levier avec vos mains le long de l'incision. Avec l'écorce interne laissée en place, la nouvelle écorce commencera à repousser. Selon certaines estimations, il faudra environ 10 à 20 ans avant de pouvoir récolter une autre parcelle de la même région.

Entreposage de l'écorce

Une fois que l'écorce est retirée de l'arbre, vous pouvez l'utiliser sans aucune autre préparation. Pour le stockage, aplatissez les morceaux d'écorce plus petits sous les poids et les planches et stockez-les à plat. Pour les gros morceaux, tels que ceux utilisés pour les canoës, stockez les rouleaux d'écorce. Pour réhydrater l'écorce stockée afin de pouvoir travailler avec elle, faites-la tremper dans de l'eau tiède ou faites-la cuire à la vapeur au-dessus d'un feu.

Pin
Send
Share
Send