Comment utiliser les raccords à compression avec tuyau de cuivre

Pin
Send
Share
Send

Les raccords à compression créent des raccords de plomberie amovibles sur les tuyaux et tubes en cuivre rigides et flexibles standard. On les trouve le plus souvent sur les vannes d'arrêt d'eau, ou les vannes d'arrêt, du type utilisé sur les tuyaux d'alimentation en eau des robinets et des toilettes. Il existe également des raccords union à compression qui joignent deux tuyaux en ligne droite. Les raccords à compression offrent une alternative facile à installer aux connexions de plomberie soudées traditionnelles. Le truc pour une installation sans fuite est de s'assurer que l'extrémité du tuyau est coupée à l'équerre, lisse et propre. Une coupe carrée est plus facile à réaliser avec un coupe-tube.

crédit: PlumbingSupply.com

Comment fonctionnent les raccords à compression

Un raccord à compression n'est pas une pièce de plomberie spécifique, mais plutôt un type de système de fixation pour vannes, tuyaux d'alimentation en eau et autres raccords de plomberie. La vanne (ou autre partie) a un orifice dans lequel le tuyau s'insère, et l'orifice a des filets mâles à l'extérieur. Avant d’assembler les pièces, glissez un écrou de compression et un anneau de compression sur l’extrémité du tuyau.

L'anneau de compression (également appelé un virole ou manche) est un anneau en laiton mince avec des bords effilés. Une fois que le tuyau et le raccord sont ensemble, vous glissez la bague contre le raccord, puis vissez l'écrou sur le raccord. L'écrou comprime la bague entre lui-même et le raccord, et les bords effilés de la bague sont étroitement coincés à l'intérieur du raccord et de l'écrou, créant ainsi un joint d'étanchéité. Si vous devez retirer le raccord, il vous suffit de desserrer l'écrou, de faire glisser l'écrou et la bague vers l'arrière et de séparer le tuyau et le raccord.

credit: Ace HardwareDes raccords à compression et autres raccords sont également disponibles pour les tuyaux de plomberie en CPVC.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Coupe-tube (au besoin)

  • Chiffon

  • Raccord à compression

  • Composé de joint de tuyau ou ruban d'étanchéité pour filetage (en option)

  • Deux clés à molette ou à molette

Comment installer un raccord de compression sur un tuyau en cuivre

Étape 1 Couper le tuyau

Couper le bout du tuyau, si nécessaire, à l'aide d'un coupe-tube. Ouvrez les mâchoires du coupe-tube et placez-le sur le tuyau de sorte que le tuyau repose bien contre les deux rouleaux plats du coupe-tube. Serrer la fraise pour que la molette soit bien calée contre le tuyau. Faites pivoter le couteau complètement autour du tuyau une ou deux fois pour que la molette coupe une ligne droite sur le tuyau. Faites pivoter le couteau une ou deux fois dans le sens inverse. Serrez légèrement l'outil et faites à nouveau pivoter une ou deux fois dans les deux sens. Répétez le processus jusqu'à ce que la molette coupe tout le long du tuyau.

crédit: Bogdanhoda / iStock / GettyImagesUn coupe-tube peu coûteux coupe facilement les tuyaux en cuivre.

Étape 2 Ream et nettoyer le tuyau

Supprimez le bord pointu et irrégulier à l'intérieur du bout du tuyau à l'aide d'un outil d'alésage (la plupart des coupe-tubes incluent un alésoir en forme de triangle qui se rétracte dans le corps de l'outil). Insérez l'alésoir dans le tuyau et faites-le pivoter, en effectuant quelques rotations complètes, tout en appliquant une pression dans le tuyau. Alternativement, vous pouvez utiliser un fichier rond pour limer l'intérieur du tuyau.

Utilisez votre doigt pour retirer les débris de l'intérieur du tuyau. Nettoyez l'extérieur du tuyau avec un chiffon. il doit être propre, sans peinture ni autre contaminant. Si nécessaire, appliquez un nettoyant ou un solvant sur le chiffon pour nettoyer le tuyau.

Étape 3: installez le raccord

Glissez l’écrou de compression du raccord de compression sur le tuyau, puis glissez la bague de compression. Faites glisser les deux morceaux vers le bas de manière à ce qu'ils soient à environ 1 pouce de l'extrémité du tuyau. Montez le raccord à compression sur le tuyau (ou insérez le tuyau dans le raccord, le cas échéant) jusqu'à ce que le tuyau s'arrête à l'intérieur du raccord.

Conseils

Appliquer composé de joint de tuyau ou du ruban adhésif (également appelé Ruban de téflon) au filetage du raccord, si désiré. Le composé ou le ruban adhésif lubrifie les filetages et peut aider à prévenir les fuites, mais les fabricants de vannes ne précisent souvent pas que le composé ou le ruban adhésif doivent être utilisés avec leurs raccords à compression.

Étape 4 Serrer le raccord

Maintenez le raccord contre le tuyau et faites glisser la bague de compression contre le raccord. Faites glisser l’écrou sur la bague et vissez-le sur le raccord jusqu’à ce qu’il soit serré à la main. Veillez à ne pas fausser le filetage.

Placez une clé sur le corps du raccord et tenez-le de sorte que le raccord ne bouge pas. Utilisez une autre clé pour serrer l'écrou de compression d'environ un demi à trois quarts de tour. Veillez à ne pas trop serrer l'écrou.

crédit: AssothermLes raccords à compression se présentent sous de nombreuses configurations, notamment les raccords coudés et les tés.

Étape 5 Vérifier les fuites

Vérifiez que le raccord de compression ne fuit pas après avoir terminé tous les autres raccordements de plomberie et ouvert l'alimentation en eau du tuyau. Si le raccord de compression fuit, utilisez les deux clés pour serrer l'écrou de compression doucement jusqu'à ce que la fuite cesse.

Si vous ne parvenez pas à faire fuir les fuites, vous avez peut-être vissé l'écrou de compression ou la bague de compression n'est peut-être pas correctement placée contre le raccord. Retirez l'écrou et vérifiez la bague, puis réinstallez l'écrou. Si le filetage du raccord ou de l'écrou est endommagé, remplacez le raccord.

Pin
Send
Share
Send