Comment arroser un figuier

Pin
Send
Share
Send

Les grandes racines du figuier commun (Ficus carica) poussent près de la surface du sol. Parce que les racines ne poussent pas vers le bas pour chercher de l'eau, l'arbre en pâtit lorsque le dessus de son sol est sec. Faites attention aux signes de stress du figuier, surtout par temps chaud et sec, et arrosez l'arbre correctement. Les figues communes sont rustiques dans les zones de rusticité des plantes 8 à 10 du Département de l’agriculture des États-Unis.

crédit: valeniker / iStock / Getty ImagesSi ses feuilles commencent à se flétrir, un figuier a besoin d'eau.

Signes de stress hydrique

Un figuier commun stressé par le manque d’eau perd souvent ses fruits prématurément. Surveillez le jaunissement et la chute des feuilles, signes que l’arbre ne reçoit pas assez d’eau.

Arrosez votre figuier commun dès que vous voyez ses signes de stress. Si ses feuilles se flétrissent légèrement dans l'après-midi, arrosez l'arbre.

Besoins généraux en eau

Bien que les besoins en arrosage d'un figuier dépendent en grande partie du sol et des conditions météorologiques, il est généralement admis qu'un figuier a besoin de 1 à 1 1/2 pouce d'eau chaque semaine, que ce soit pour l'irrigation ou pour la pluie.

Gardez le sol autour de votre figuier humide mais non détrempé. Testez l'humidité du sol en creusant au moins 2 pouces. Un arrosage excessif force l'oxygène d'un sol qui ne s'écoule pas bien et peut blesser ou tuer un figuier.

Un figuier qui pousse dans une pelouse peut se faner de la chaleur estivale alors que l'herbe environnante n'est pas affectée. Par temps chaud et sec en été, saupoudrez le sol autour d'un figuier mature pendant 45 minutes une fois par semaine.

Une figue mature qui est totalement dormante peut résister à des températures plus fraîches qu'une figue à croissance rapide lorsque le premier gel se produit. Encouragez la dormance et aidez votre arbre à se préparer au froid hivernal en réduisant les arrosages à la fin de la saison de croissance, soit à la fin de l'été ou au début de l'automne dans la plupart des États-Unis.

De l'eau pour un jeune arbre

Le stress hydrique peut retarder ou même tuer un figuier récemment planté. Améliorez les chances de survie d'un nouvel arbre en le plantant de manière à ce que ses racines peu profondes atteignent une profondeur de 2 à 4 pouces par rapport à ce qu'elles étaient dans le conteneur de la pépinière. Émiettez le sol que vous utilisez pour combler le reste du trou de plantation et baissez-le plusieurs fois afin de retirer ses poches d'air.

Donnez à un figuier 10 gallons d'eau trois fois par semaine pendant la première année après l'avoir planté.

L'application d'une couche d'herbe coupée ou d'un paillis de paille d'une profondeur de 4 pouces à la surface du sol autour de l'arbre - sans toucher le tronc de l'arbre - permet d'empêcher l'humidité de s'évaporer du sol au-dessus des racines peu profondes de l'arbre. Le paillis étouffe également les mauvaises herbes, qui peuvent concurrencer l'humidité de l'arbre.

Nématodes de l'eau et du sol

Les racines poussant près de la surface du sol sont sensibles aux nématodes du sol qui se nourrissent de petites racines. Les nématodes sont de petits vers ronds; ils ne doivent pas être confondus avec les gros vers utilisés pour la pêche. Les nématodes qui se nourrissent de petites racines de figues réduisent la quantité d’eau que les racines peuvent absorber.

Les nématodes apparaissent généralement pendant les sécheresses. Supprimez leur apparence en arrosant votre arbre dès les premiers signes de sécheresse.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment et où planter un figuier dans le jardin ? (Mai 2024).