Comment choisir le bon bois pour une table basse

Pin
Send
Share
Send

Le choix du bois pour une table basse est déterminé par l'esthétique, la conception, l'application, le coût ou la préférence des matériaux. L'architecture d'une pièce ou la conception de la table font la différence. Le bois pour une table basse peut être divisé en deux catégories de base: L'utilisation de bois dur procure élégance. Le bois résineux fournit une ambiance rustique et économique.

Tables de résineux

Le bois résineux est l’une des essences de bois les plus abordables. Les résineux disponibles incluent le pin et le sapin, mais comme il est mou, le peuplier - qui est en fait un feuillu - devrait également être inclus avec les résineux. En ordre décroissant de dureté selon l’échelle de dureté Janka, le sapin est classé à 660, le peuplier à 540 et le pin, le plus doux des trois, à une moyenne d’environ 400.

Pin

Si vous construisez une table pour un pavillon, une cabane ou un chalet rustique, le pin est généralement le meilleur choix. Il a les noeuds, les tourbillons et la couleur ambrée qui rehaussent le décor. Si vous construisez la table en se rapprochant des caractéristiques architecturales contenant une conception en poteaux, des escaliers par exemple, cela devrait être en pin.

Sapin

Le sapin est un cousin plus dur du pin. Il a moins de caractère que le pin, avec un grain plus droit et moins de nœuds. C'est plus fort et plus durable que le pin. Utilisez-le pour une table plus robuste, mais avec une ambiance rustique similaire. Légèrement plus cher que le pin, il reste moins cher que n’importe quel type de bois dur.

Peuplier

Le peuplier est l’un des bois les plus simples et les plus conviviaux du marché. Il ne possède pas les motifs de grain de sapin et de pin, mais sa résilience en fait un plaisir de travailler avec. Sa couleur blanchâtre et son grain droit et fermé se prêtent parfaitement aux tables peintes. C'est à peu près le même prix que le sapin, mais le sable est plus lisse et moins susceptible de se fendre.

Tables en bois dur

Parmi les bois feuillus couramment utilisés, le chêne, l'érable, l'acajou, le cerisier et le noyer sont les plus largement disponibles.

Chêne: Rouge et Blanc et Bleu

Le chêne est un bois dur domestique commun. C'est audacieux, le grain à motifs de flammes se reconnaît facilement. Le chêne rouge, le plus commun, a une cote de 1 290 sur l'échelle de Janka. Le chêne blanc est plus exclusif et difficile avec une cote de 1 360. Utilisez du chêne rouge pour reconnaître le travail du bois traditionnel américain, tel que le style Shaker. Le chêne blanc est plus cher et plus exclusif. Utilisez-le avec parcimonie pour des motifs tels que des tables victoriennes ou des tables Queen Ann.

Érable

L'un des bois feuillus domestiques les plus durs au monde, l'érable se classe 1450 sur l'échelle de Janka. Utilisez-le pour la table la plus durable que vous puissiez imaginer. Il manque les motifs de grain audacieux du chêne, mais sa consistance crémeuse et sa finition vitreuse ajoutent de la classe à une table basse.

Acajou

L'acajou est largement disponible sur le marché intérieur, même s'il est importé. Un peu mou, avec une moyenne d’environ 800 sur l’échelle de Janka, l’acajou est assez souple, selon le pays d’origine. Avec un grain étroit et droit, l'acajou a une uniformité que l'on ne retrouve pas dans les autres bois feuillus. L'acajou est prisé pour sa chaude teinte orange à rougeâtre et nécessite uniquement une finition naturelle claire. Utilisez l'acajou si vous envisagez de faire des dessins ou des sculptures.

Cerise et noix

La cerise et la noix, bien que d'apparence différente, ont toujours rivalisé de succès parmi les menuisiers sérieux. La lumière, les motifs délicats et les teintes douces et chaudes de la cerise confèrent de l’opulence aux tables basses. Il se classe 950 sur l'échelle de Janka. La noix est prisée pour sa couleur chocolat riche. Facile à travailler et agréable pour les yeux, en noyer, se classe 1 010 sur l'échelle de Janka. Utilisez la cerise ou la noix pour impressionner.

Problèmes de table

Le bois massif n'est généralement pas recommandé pour les dessus de table. Le bois massif peut bouger. Il peut se déformer, se fissurer ou se fendre lorsque la tension créée par des taux d'humidité différents l'entraîne dans différentes directions. Le contreplaqué, formé de couches de bois superposées perpendiculairement, ne pose pas le même problème. Le contreplaqué est le meilleur choix pour une table.

Bois stratifié

Utilisez du bois stratifié pour les jambes, les accolades et tout ce qui est structurel. La plupart des tables à café utilisent du bois de construction de 1 1/2 à 2 1/2 pouces d'épaisseur, et il n'est généralement pas disponible sans payer un supplément. Il n’est généralement pas disponible à l’achat, mais tout le monde peut mélanger du bois d’œuvre de 3/4 pouce d’épaisseur avec de la colle et des pinces pour obtenir l’épaisseur requise. Le bois lamellé est plus résistant et plus résistant à la déformation qu'un morceau de bois comparable qui n’est pas laminé.

Bois composites

Le bois manufacturé est généralement évité pour les tables basses - à moins que vous ne préfériez économiser. Cependant, certains produits stratifiés, tels que les panneaux MDL ou les panneaux de fibres à densité moyenne, offrent un motif de grain réaliste qui résiste à l'eau, mais il manque le caractère de contreplaqué ou de bois massif. Utilisez-le pour les tables qui risquent d’être malmenées, comme dans un bureau ou un environnement de travail.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment choisir le bois pour faire un meuble (Mai 2024).