Comment prendre soin des bananiers pour obtenir des bananes

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez déjà un plant de bananier (Musa acuminata ou Musa balbisiana) dans votre jardin, mais que vous ne l'ayez toujours pas vu produire de fruit, restez patient. Plantes tropicales qui poussent dans les zones de rusticité 8 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis, les bananes produisent leurs fleurs environ 10 à 15 mois après leur première émergence du sol - bien que cela puisse prendre plus de temps si vous ne les entretenez pas correctement. Les trois à quatre premiers mois de la vie de l’usine détermineront sa production, note l’IFAS Extension de l’Université de Floride. Pour lui donner les bons soins, portez une attention particulière aux engrais et à l’eau, ainsi qu’aux habitudes de croissance de votre bananier.

crédit: angelika krikava / iStock / Getty ImagesUn groupe de bananes vertes poussant sur une plante.

Besoins en engrais

Les bananes poussent bien dans un sol fertile, humide mais non gorgé d'eau. Les plantes préfèrent également le plein soleil avec une certaine protection contre le vent. L'Université de Floride, IFAS Extension, recommande de fertiliser chaque jeune plant avec 1/2 livre d'engrais 6-2-12 tous les 60 jours. Lorsque les fleurs et les bractées pourpres apparaissent, augmentez-les par incréments de 1/2 livre jusqu'à ce que vous donniez aux plantes 5 kilos d'engrais tout au long du cycle de floraison.

Eau adéquate

À moins que vous ne leur donniez la bonne quantité d'eau, les bananiers ne prospéreront pas. Les bananes ne se portent pas bien dans un sol détrempé et ont tendance à fructifier lentement si elles ne reçoivent pas assez d'eau. Pour trouver un équilibre, fournissez environ 1 à 1 1/2 pouces d’eau chaque semaine. Pour vérifier que le sol est bien drainé, creusez un trou de poteau à un mètre de profondeur dans la zone où sont plantées vos bananes. Remplissez le trou avec de l'eau et vérifiez la quantité d'eau qui s'est écoulée après deux heures. Si l'eau ne manque pas, envisagez d'installer un système de drainage, tel qu'un tuyau souterrain percé de trous, pour évacuer l'excès d'humidité.

Taille pour une bonne croissance

Si vous avez un plant de bananier, vous en aurez probablement plus d'un. Les bananes envoient des rhizomes souterrains qui forcent de nouvelles pousses, créant ainsi le potentiel d’une plantation complète de bananiers d’ici quelques années. Parce que toutes ces plantes sont connectées, en couper certaines permet de se concentrer sur la floraison. Idéalement, trois plantes poussent dans une zone à la fois, supprimant toutes les autres. Laissez-en un et laissez-le fleurir. Réduisez-en un autre à la moitié de la taille de la plus grande, et coupez le troisième plus court - entre 6 pouces et 3 pieds, en fonction de la taille des autres. Quand le grand fleurit et produit des fruits, coupez-le au sol, car il a fini de produire des fruits. Essuyez vos outils de taille avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler pour éviter la propagation de la maladie.

Gardez les mauvaises herbes loin

Pour une floraison et une fructification optimales, ne surchargez pas vos bananes. Si vos plantes sont petites, elles peuvent être plantées à une distance aussi proche que 8 pieds des autres petites plantes de bananier, tandis que les grandes doivent être à 12 pieds des autres. Éloignez les mauvaises herbes en les soulevant dès que vous les voyez. En plaçant du paillis autour des plantes, vous empêcherez une autre croissance de voler les nutriments de vos bananiers. Essayez également de placer des matériaux de compostage, tels que des restes de cuisine, sous la canopée de la banane et de les recouvrir de paillis en feuilles, pour donner à vos plantes encore plus d'éléments nutritifs.

Problèmes communs

Deux problèmes courants chez les bananes sont la fusariose et la maladie de Sigatoka. Selon l’IFAS Extension de l’Université de Floride, il n’existe aucun contrôle connu de la fusariose, aussi appelée maladie de Panama, et évite de cultiver des bananes dans des zones connues pour être infestées par le champignon. Si vos plantes en sont atteintes, leurs feuilles se faneront et vireront au jaune et la tige pourrait paraître brune ou noire et visqueuse. Pour la maladie à Sigatoka jaune, vous pouvez voir des taches vert pâle ou brunes sur les feuilles des plantes. Pour la sigatoka noire, vous pourriez voir des taches brun rougeâtre sur la partie inférieure des feuilles. Les deux champignons finiront par recouvrir entièrement les feuilles et les tueront. Si vous voyez ce problème, coupez toutes les feuilles infectées avec plus de 50% des taches et retirez-les complètement du jardin pour éviter de propager la maladie. En général, une application judicieuse des engrais et un bon drainage sont vos meilleurs alliés, et l’IFAS Extension de l’Université de Floride indique qu’un fongicide n’est généralement pas nécessaire dans les jardins potagers.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment planter et entretenir un bananier ? - Jardinerie Truffaut TV (Mai 2024).