Pourquoi l'appelle-t-on une horloge grand-père?

Pin
Send
Share
Send

crédit: 1stdibs

En 1874, le compositeur américain Henry Clay Work s’est retrouvé, lors d’un voyage en Angleterre, dans le hall de l’hôtel George à Piercebridge, un bourg pittoresque du nord-est du pays. Jetant un coup d'œil autour de lui, Work remarqua ce qu'on appelait à l'époque une horloge à pendule (en Angleterre) ou haute (en Amérique). Inventée à la fin des années 1600, la pendule à pendule utilise un pendule plus long (d'où le nom d'origine) qui permet un mouvement plus lent. Cela signifie que la pendule doit être enroulée moins souvent, ce qui signifie qu'elle est à la fois plus précise et plus durable.

La pendule du hall de l'hôtel George était particulièrement belle, selon Work, alors il s'enquit à son sujet. L'histoire qu'il a entendue concernait une horloge appartenant à deux frères. L’horloge a gardé un temps exceptionnel - jusqu’à la mort de l’un des frères. Cela demandait de plus en plus d’entretien et de rembobinage, et lorsque le deuxième frère mourut, l’horloge cessa de fonctionner complètement.

crédit: Wikipedia

Incapable de comprendre l'histoire, Work commença à écrire une chanson qu'il appellerait finalement "L'horloge de grand-père", inspirée par l'horloge spéciale. Dans sa version, l'horloge à pendule appartenait à un grand-père et le servait bien - peut-être trop bien, car l'horloge semblait reconnaître tous les événements importants de la vie de son grand-père. Il sonna vingt-quatre fois le jour de son mariage et à la fin de sa vie:

Il a sonné l'alarme au cœur de la nuit -
Une alarme qui pendant des années était muette;
Et nous savions que son esprit cherchait à fuir -
Que son heure de départ était venue.
Pourtant, l'horloge a gardé l'heure, avec un carillon doux et sourd,
Alors que nous nous tenions silencieusement à ses côtés;
Mais cela s’arrêta net - ne jamais y retourner -
Quand le vieil homme est mort.

Paru en 1876, deux ans après la visite de Work en Angleterre, la chanson devint un succès monstre et Work vendit plus d'un million d'exemplaires de la partition. Quelques années plus tard, il tenta de retrouver la magie avec une version ultérieure dans laquelle l'horloge du grand-père, longtemps expédiée à la casse, était remplacée par une horloge murale, mais elle n'avait pas le même impact que l'originale.

crédit: Wikipedia

La mélodie du travail a été utile. Comme personne ne pouvait s'entendre sur le nom de la grande horloge, "horloge grand-père" était un raccourci facile: tous ceux qui suivaient la culture populaire savaient exactement de quel type d'horloge le travail parlait. (Cela n'a pas nui au fait que la partition ait été imprimée à côté de l'image d'une horloge à pendule, cimentant ainsi l'association.)

Depuis le début de la chanson, "Grandfather's Clock" a été couvert par d'innombrables artistes: c'était un feuilleton des séries télévisées pour enfants en Angleterre, il est apparu sur un disque de Bing Crosby et a été ramené à la vie par Boyz II Men en 2004.

Le fait que ce soit une sorte de chanson effrayante signifie que cela a inspiré un épisode de l'original zone floue et est présenté régulièrement dans les jeux vidéo où des choses effrayantes se produisent.

Ce n'est pas non plus juste sur les grands-pères - les plus petites versions d’horloges à pendule sont souvent appelées «horloges de grand-mère» ou «horloges de petite-fille». Mais malheureusement pour le narrateur de Work, une "horloge de petit-fils" n'a jamais vraiment attiré l'attention.

Pin
Send
Share
Send