Comment installer un carrelage en céramique sur du linoléum

Pin
Send
Share
Send

Si vous souhaitez apporter des améliorations à votre maison, le sol de la cuisine ou de la salle de bain est un grand changement à envisager. Beaucoup de maisons anciennes et de logements locatifs sont dotés d’un sol de cuisine ou de salle de bains en linoléum, une option abordable et facile à utiliser. L'ajout de carreaux de céramique à ces espaces peut ajouter un élément de durabilité et d'amélioration esthétique, mais pouvez-vous simplement coller un carreau de céramique sur un sol en linoléum pour effectuer ce changement? La réponse est techniquement oui, bien que ce ne soit pas aussi simple que cela puisse paraître et que quelques ajustements soient nécessaires avant que votre revêtement de sol soit prêt à être converti en carrelage en céramique.

crédit: David Sacks / Photodisc / GettyImagesPlacer des carreaux de céramique sur du linoléum peut vraiment améliorer l'aspect général.

Pouvez-vous couvrir le linoléum?

Avant de commencer à installer de la céramique sur un sol en linoléum, vous devez vous assurer que l'état de votre sol existant est adapté à un tel commutateur. Vérifiez qu'il n'y a pas de déchirures, de coins relevés ou de déformations dans le revêtement de sol - si vous remarquez l'un de ces dommages, votre revêtement de sol actuel ne pourra pas être recouvert de carrelage.

Ensuite, vous devrez confirmer si votre sol en linoléum actuel adhère ou non à un sous-plancher en ciment, ce qui assurera la durabilité nécessaire au support des carreaux de céramique. Enfin, si votre revêtement de sol actuel peut être recouvert, vérifiez à quelle hauteur vos nouveaux carreaux de céramique reposeront sur le revêtement de sol afin d’éviter tout chevauchement possible avec les portes ou les meubles une fois qu’ils auront été installés.

Si votre sol en linoléum peut être recouvert de carrelage, vous devrez d'abord préparer la surface avec un bon nettoyage, ce qui aidera vos carreaux à adhérer à leur nouvelle maison. Pour le nettoyer, utilisez une brosse à récurer et de l’eau pour enlever toute saleté ou tout résidu du sol. Ensuite, retirez la surface lisse du revêtement de sol en le ponçant, ce qui aidera votre mortier à mieux adhérer au sol et créera une base plus solide sur laquelle reposer vos carreaux.

Poser la tuile sur le linoléum

Lorsque vous êtes prêt à poser des carreaux sur du linoléum, vous devez appliquer une fine couche de mortier sur la surface du sol à l'aide d'une truelle à bord plat. Une fois la couche mince sèche, ce qui devrait prendre environ 30 minutes, utilisez une truelle dentée pour ajouter une seconde couche sur la première couche, en prenant soin de créer des arêtes uniformes sur la surface. Ensuite, posez vos carreaux sur le mortier et placez des cales d'espacement entre eux de manière à ce que tout soit placé de manière uniforme. Enfin, utilisez un joint de coulis pour ajouter du coulis entre les carreaux, laissez tout sécher et éliminez les restes de coulis des carreaux une fois que tout est terminé.

Méthodes supplémentaires

Si vous installez des carreaux de porcelaine sur un sol en vinyle, vous pouvez essentiellement suivre les mêmes étapes que celles énumérées ci-dessus. Utilisez du mortier mince pour coller vos carreaux de porcelaine sur votre sol en vinyle. Une fois votre carreau posé, vous devrez probablement le couper à la taille souhaitée, ce qui peut être fait avec une scie humide. Les carreaux doivent être coupés avant l'application du coulis. Votre sol doit être prêt à marcher après le séchage d'une nuit.

Si votre sol en linoléum ne convient pas pour recouvrir les carreaux, vous pouvez toujours installer des carreaux en créant une surface durable et nivelée sur laquelle travailler. Mieux encore, vous n’avez même pas besoin de retirer votre vieux revêtement de sol en vinyle, il vous suffit d’installer une couche solide sur votre revêtement de sol. Pour ce faire, ajoutez des panneaux de parement de ciment sur votre revêtement de sol en prenant soin de laisser un peu d'espace autour des panneaux pour permettre leur expansion. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes énumérées ci-dessus pour installer les carreaux sur du linoléum - en ajoutant deux couches de mortier, en plaçant et en espaçant les carreaux et en ajoutant du coulis à définir.

Pin
Send
Share
Send