Liste des maladies des plantes causées par des virus

Pin
Send
Share
Send

Certains des mêmes types de virus qui infectent les humains peuvent également infecter les plantes. Les plantes et les humains ne se transmettent pas de virus, mais les humains peuvent les transmettre par contact physique. Le plus souvent, les plantes attrapent un rhume lorsqu'un insecte ou un autre petit animal envahit l'armure de cellulose qui les protège de l'environnement. Les virus se propagent également par le biais de semences infectées, de greffes, de vent, d’éclaboussures, de pollinisation et de sève ruisselante. Contrairement aux humains, les plantes ne récupèrent jamais d'un virus.

crédit: Visage / Stockbyte / Getty ImagesLes plantes provoquent un retard de croissance, la décoloration, la déformation et la formation anormale de fleurs ou de fruits chez les plantes.

Virus de la mosaïque du tabac

crédit: Tom Brakefield / Stockbyte / Getty ImagesCultures de tabac

Le premier virus de la plante découvert, le virus de la mosaïque du tabac (TMV), attaque les membres de la famille des solanacées, ou solanacées. Ceux-ci incluent le tabac, le poivre, la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, le concombre et le pétunia. Le virus se propage par l’entrée dans des ruptures de la paroi cellulaire causées par des insectes ou d’autres dommages physiques. Il a une autre prétention à la célébrité en tant que premier virus imagé avec un microscope électronique.

Virus de la mosaïque du concombre

crédit: Denis Doyle / Getty Images Nouvelles / Getty ImagesCulture de concombres

Le virus de la mosaïque du concombre infecte les concombres, les tomates, les poivrons, les melons, les courges, les épinards, le céleri, les betteraves et d’autres plantes. Les pucerons le propagent et causent des dommages physiques à la plante, ce qui permet au virus de s'introduire par le vent, les éclaboussures ou l'écoulement de sève. Le virus provoque la torsion des jeunes feuilles. Cela retarde la croissance de la plante entière et cause une production médiocre de fruits ou de feuilles.

Nain jaune d'orge

crédit: Tom Brakefield / Stockbyte / Getty ImagesChamp de blé

Le virus de la naine jaune de l'orge infecte plusieurs céréales et cultures de base, y compris le blé. Les pucerons propagent principalement le virus. Le virus provoque une décoloration des feuilles et des extrémités des plantes, ce qui réduit la photosynthèse, retarde la croissance et diminue la production de graines.

Brûlure des bourgeons

crédit: Jupiterimages / liquidlibrary / Getty ImagesChamp de soya

Le virus de la brûlure bactérienne infecte le soja, une culture de base. La tige se plie vers le haut et les bourgeons brunissent et tombent de la plante. Les nématodes propagent ce virus.

Virus de la mosaïque de la canne à sucre

crédit: Photos.com/Photos.com/Getty ImagesChamp de sucre

Le virus de la mosaïque de la canne à sucre décolore les feuilles de la canne à sucre, limitant sa capacité à se nourrir par la photosynthèse et à se développer. Il retarde la croissance des jeunes plantes. Les pucerons et les semences infectées propagent le virus.

Virus de la mosaïque du chou-fleur

crédit: Comstock Images / Comstock / Getty ImagesGrand champ de chou-fleur

Le virus de la mosaïque du chou-fleur infecte les membres de la famille des brassica, ou moutarde, qui comprend le chou, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le brocoli et les graines de navette. Il provoque une mosaïque ou marbrure sur les feuilles, ce qui retarde la croissance. Les pucerons et l'exposition mécanique propagent le virus.

Virus de la mosaïque de la laitue

crédit: Ablestock.com/AbleStock.com/Getty ImagesLettuce cultures

Le virus de la mosaïque de la laitue macule les feuilles de presque tous les types de laitue, freinant sa croissance et éliminant son attrait commercial. Les pucerons et les graines infectées propagent le virus.

Virus de la mosaïque Maise

crédit: Digital Vision / Digital Vision / Getty ImagesCorn field

Le virus de la mosaïque maise provoque des taches et des rayures jaunes sur les feuilles de maïs, retardant ainsi sa croissance. Les cicadelles propagent le virus.

Virus d'arachide stunt

crédit: Photos.com/Photos.com/Getty ImagesPeanuts

Le virus stunt des arachides provoque une décoloration et une déformation des feuilles des arachides et de certains autres rhizomes, retardant ainsi leur croissance. Les pucerons et la sève propagent le virus.

Pin
Send
Share
Send