Comment travailler en toute sécurité sur un toit

Pin
Send
Share
Send

credit: lisafx / iStock / GettyImagesPour plus de sécurité et de stabilité, le haut de l'échelle doit dépasser d'au moins trois pieds du bord du toit.

De nombreux propriétaires n'auront jamais besoin de s'aventurer sur le toit de leur maison. Mais certains peuvent juger nécessaire de grimper sur le toit pour trouver la source d'une fuite, effectuer des réparations mineures ou enlever des branches d'arbres et d'autres débris du toit. Si vous faites partie de ce groupe, vous devez garder à l’esprit certaines informations de sécurité importantes.

Certains toits sont trop raides pour qu'une personne moyenne puisse s'y installer confortablement, et il est préférable de laisser les toits en pente raide au professionnel. Il en va de même pour les toits de tuiles et d'ardoises. Les deux peuvent être facilement endommagés et les pièces détachées peuvent provoquer des chutes. Si votre toit n’est pas trop abrupt et si vous pouvez marcher sur une surface en toute sécurité, suivez les instructions ci-dessous.

Attendre les bonnes conditions

Monter sur un toit ne devrait être fait que lorsque les conditions sont propices à la sécurité:

  • Même une petite rosée matinale peut rendre les bardeaux de toiture glissants et une brusque rafale de vent peut vous faire perdre l'équilibre. Attendez donc une journée sèche et calme.
  • Portez des chaussures à semelle en caoutchouc souple pour la traction.
  • Un pantalon long avec un tissu épais protégera vos jambes des granules de céramique qui recouvrent les bardeaux de la toiture et de la surface du toit, si vous devez vous agenouiller sur le toit.

Échelle de sécurité

Monter sur un toit implique presque toujours l'utilisation d'une échelle. Assurez-vous donc que vous disposez du bon équipement et que vous savez vous en servir:

  • Ne placez pas d'échelles à proximité de lignes électriques. Des dizaines de personnes sont électrocutées chaque année lorsque des échelles en métal touchent accidentellement des lignes électriques aériennes.
  • Toutes les échelles, même les escabeaux, ont un indice de service, qui correspond au poids maximum pour lequel l’échelle est conçue. La cote inclut le poids de la personne sur l’échelle et le poids des outils et du matériel qu’elle peut transporter. Sauf si vous êtes un couvreur professionnel, ne transportez rien lorsque vous utilisez une échelle à rallonge.
  • Si vous avez besoin d’outils, utilisez une corde pour les hisser dans un seau une fois que vous êtes en sécurité sur le toit.
  • Pour les échelles à coulisse, la section de rallonge supérieure doit chevaucher la section inférieure. Placez l’échelle sur un terrain plat et éloigné du mur de la maison, à environ un quart de la distance entre le sol et le bord du toit. L'échelle devrait pencher à un angle d'environ 75 degrés.
  • Le haut de l'échelle doit dépasser d'au moins trois pieds du bord du toit. Vous pourrez peut-être accéder au toit si l’échelle n’est que de quelques centimètres plus haute que le bord du toit, mais ce sera difficile si vous n’êtes pas habitué à grimper aux échelles. Mais ce sera pire en descendant. Il est très difficile et effrayant de revenir dans l’échelle dans cette situation.
  • Attachez ou attachez le bas de l'échelle. Il est également judicieux de placer des tréteaux ou un autre type d’avertissement ou de barrière au bas de l’échelle pour empêcher les gens de s’éloigner pendant que vous travaillez.
  • Lorsque vous grimpez, gardez vos hanches à l’intérieur des rails de l’échelle. Ne vous penchez pas ou ne touchez pas les côtés. Gardez toujours les deux mains sur les barreaux lorsque vous montez ou descendez l’échelle.

Sur le toit

Une fois sur le toit, suivez les mesures de sécurité de bon sens: soyez conscient de la position du bord du toit à tout moment; et ne vous penchez pas sur le bord du toit.

  • Les aiguilles de pin, les feuilles et autres débris peuvent être glissants, évitez donc de marcher dessus.
  • Conservez les outils que vous n'utilisez pas pour le moment dans un grand récipient, tel qu'un seau de 5 gallons. Les outils mal fixés peuvent devenir des risques de glissade.
  • Sachez où se trouvent les rallonges, les cordes et autres outils et matériels en tout temps. Ils peuvent vous faire trébucher ou glisser.

Équipement de sécurité

Les professionnels travaillant sur des toits en pente disposent de nombreux dispositifs de sécurité qu'ils utilisent régulièrement. Certains de ces équipements peuvent être achetés ou loués par les propriétaires. La fixation de cet équipement de sécurité sur un toit implique généralement de soulever le bord des bardeaux et de clouer le support sur le toit pour sécuriser l'équipement de sécurité. Si vous réparez correctement la zone après avoir retiré l'équipement de sécurité, le toit ne coule pas.

  • Les supports de toit supportent 2x6 bois debout sur le bord. Placées les barrières à une courte distance du bord du toit, elles peuvent empêcher les chutes et empêcher les outils de rouler du toit.
  • Les systèmes antichute personnels se composent d’un harnais complet, d’un moyen permettant de fixer l’ancrage aux fermes de toit, d’une ligne de vie et d’une longe amortissante. Si vous tombez du toit, le système arrêtera la chute à une distance prédéfinie.

Travailler sur un toit peut être dangereux, mais en prenant quelques précautions, le travail peut se dérouler sans heurts et en toute sécurité.

Pin
Send
Share
Send