Comment déterminer l'âge des vitraux

Pin
Send
Share
Send

Vous avez peut-être acheté une maison avec des vitraux et vous essayez de savoir s’ils sont originaux. Vous pouvez également chercher à connaître l’âge des fenêtres de votre église ou de votre bibliothèque locale. Bien qu'il s'agisse d'un processus long et complexe, le meilleur moyen de connaître l'âge des vitraux consiste tout d'abord à examiner le style et le design de la fenêtre, le type de verre utilisé pour la fabrication de la fenêtre, ainsi que le type de tête et de chanfrein utilisés. Vous pouvez également utiliser des enregistrements publics pour déterminer qui l'a créé et à quel moment.

Vitrail

Considérez les indices

Étape 1

Détermine le style de la fenêtre. Les vitraux primitifs, par exemple, sont simples et non raffinés. Ils comportent des morceaux de verre à facettes appelés joyaux ou yeux de taureau, qui sont des morceaux de verre en saillie et arrondis qui servent souvent de centre ou de centre du verre. Art Noveau, qui présente de longues lignes courbes, était populaire au début du siècle et pouvait dater la fenêtre quelque part entre 1890 et 1910, lorsque ce style était à la mode. L'Art Déco a été développé en 1925 et présente des motifs géométriques, tels que des triangles et des contours nets et coudés.

Étape 2

Considérez le type de verre utilisé dans le vitrail. Par exemple, si du verre opalescent y était utilisé - du verre dans lequel plusieurs couleurs sont présentes -, la date de fabrication de la fenêtre sera postérieure à 1880, année où ce type de verre a été breveté. Le verre de laitier - un verre de qualité inférieure qui est généralement orange ou vert - était populaire au début des années 1900 et était utilisé dans de nombreuses productions de Tiffany.

Étape 3

Inspecter le chanfrein et le biseautage sur la fenêtre donnera des indices supplémentaires sur la date de sa production. Les accents biseautés dans les vitraux, par exemple, n'étaient pas fréquents avant 1875. Au début des années 1880, une percée dans l'assemblage des vitraux permettait de "fixer" de minuscules morceaux de verre sans l'utilisation de plomb (le plomb venait toujours) ayant la forme de la lettre «H» et permettant d’assembler des morceaux de verre individuels). Les fenêtres de ce type peuvent être placées après 1880.

Utilisation des enregistrements publics pour déterminer la date d'installation

Étape 1

Rassemblez toutes les informations existantes sur les fenêtres, ainsi que sur les cadres et le bâtiment dans lequel elles se trouvent. Recherchez des enregistrements des réparations précédentes effectuées sur les fenêtres ou les cadres. Si vous pouvez identifier le studio ou l'artisan qui a effectué le travail, vous pourrez peut-être trouver d'autres enregistrements à travers eux, ce qui peut identifier l'âge des fenêtres.

Étape 2

Recherchez dans les archives publiques la date à laquelle la construction du bâtiment a commencé et la date à laquelle elle a été achevée. Vous pourrez peut-être trouver le nom de l'artiste et du concepteur des vitraux des disques, y compris l'atelier de fabrication et la date d'installation des vitraux.

Étape 3

Découvrez la société historique de votre ville. Ils ont peut-être des dossiers sur les personnes qui ont construit le bâtiment, qui travaillaient peut-être sur des vitraux au moment de la construction du bâtiment et sur les endroits où les gens ont acheté des matériaux de construction.

Étape 4

Recherchez des documents pouvant inclure des photographies si les fenêtres se trouvent dans une église ou un bâtiment public. Vous pouvez trouver ces informations dans d'anciennes revues ou dans des documents de relations publiques produits pour des événements survenus dans le bâtiment. Considérez les archives publiques ainsi que les photographies privées, telles que des instantanés d'un mariage en famille.

Pin
Send
Share
Send