Pourquoi certains arbres perdent-ils leurs feuilles plus rapidement que d'autres?

Pin
Send
Share
Send

Les arbres qui perdent leurs feuilles en hiver sont appelés arbres à feuilles caduques. Ils perdent leurs feuilles pour conserver l'humidité et réduire la quantité d'énergie qu'ils doivent consommer pour rester en vie. Les feuilles de certains arbres à feuilles caduques prennent des couleurs vives avant de retomber sur le sol, tandis que d’autres se fanent ou virent au brun. Les facteurs environnementaux et le génome de l'arbre affectent la rapidité avec laquelle les feuilles tombent.

crédit: janka3147 / iStock / Getty ImagesArbres à feuilles caduques au bord d'une route en début d'hiver.

Plage de temps

crédit: Iuliia Burlachenko / iStock / Getty ImagesLes feuilles colorées tombent d'un arbre en automne.

À mesure que les jours raccourcissent, à compter de l'équinoxe d'automne, la photosynthèse reçoit moins de lumière, de chaleur et d'eau. La photosynthèse utilise la chlorophylle car elle fournit de l'énergie à l'arbre. Avec moins d'heures d'ensoleillement, la teneur en chlorophylle des feuilles diminue et la couleur verte ne cache plus les jaunes, les oranges et les rouges qui se trouvent également dans les feuilles. Nous voyons donc des couleurs automnales éclatantes avant la chute des feuilles. Les arbres exposés au nord changent souvent de couleur et perdent leurs feuilles plus tôt que les mêmes types d'arbres qui se trouvent à proximité mais qui reçoivent plus d'heures d'ensoleillement.

Les arbres réagissent à la lumière du jour et commencent à perdre des feuilles lorsque les jours sont plus courts, même si les températures ne sont pas encore tombées. Différentes espèces répondent à des durées de jours légèrement différentes. Un arbre vivant sous un réverbère verra son cycle perturbé par la lumière.

Signaux chimiques

crédit: joruba / iStock / Getty ImagesUn gros plan d'une feuille d'érable sur le sol à l'automne.

Les feuilles tombent à cause des changements chimiques qui se produisent dans la sève des arbres. D'abord, les veines transportant la sève dans et hors des feuilles se ferment lentement. Les arbres à feuilles caduques produisent des produits chimiques, principalement de l'éthylène et de l'acide abscissique, qui coupent fondamentalement le lien entre la feuille et le système nutritif de l'arbre. Lorsque les veines se ferment, une couche de cellules, la couche d'abscission, se forme à la base de la tige de la feuille. Une fois celle-ci terminée, la feuille tombe de l'arbre.

Facteurs de stress

crédit: David Dang / iStock / Getty ImagesArbres poussant près d'une autoroute en dehors d'une ville.

Les facteurs environnementaux ont également un impact sur le moment où les arbres perdent leurs feuilles. Les arbres des villes subissent divers facteurs de stress d'origine anthropique, tels que la pollution de l'air, les dommages dus au sel (dus à la fois aux adoucisseurs d'eau domestiques et à l'utilisation du sel pour faire fondre la neige et la glace), à ​​la pollution industrielle (métaux lourds introduits dans le sol) et aux herbicides utilisés pour tuer mauvaises herbes et plantes indésirables près des racines de l’arbre. Tous ces facteurs peuvent influer sur le moment où un arbre perd ses feuilles. Par exemple, un arbre planté plus près d'une rue achalandée peut perdre ses feuilles plus tôt qu'un arbre du même type dans un parc situé à quelques rues de là.

Espèce

crédit: Ihar Byshniou / iStock / Getty ImagesLes feuilles de chêne recouvertes de givre dans les bois d'hiver.

Tous les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles. Certaines espèces comme l'érable, le hêtre et le peuplier faux-tremble se distinguent par leur couleur automnale brillante. D'autres, comme le chêne et le châtaignier, sont moins colorés. Différentes espèces forment la couche d'abscission à des vitesses différentes, ce qui provoque la chute des feuilles à des moments différents. Le chêne est inhabituel car il ne forme pas complètement une couche d'abscission, de sorte que les feuilles du chêne restent souvent attachées à l'arbre tout au long de l'hiver.

Facteurs environnementaux

crédit: Arvydas Kniuk? ta / iStock / Getty ImagesUne plate-forme humide sur un sentier de randonnée dans les bois.

Des facteurs environnementaux communs affectent également la chute des feuilles. La quantité d'eau accumulée par les arbres, le gel précoce ou tardif, les vents violents et les températures non saisonnières (chaudes et froides) peuvent modifier le schéma de perte de feuilles chez les arbres à feuilles caduques. Les arbres qui sont régulièrement arrosés et qui se tiennent dans des endroits abrités tiennent souvent leurs feuilles plus longtemps que les autres espèces de la même espèce qui se trouvent dans un environnement plus exposé.

Pin
Send
Share
Send