Qu'est-ce qu'un jardin pluvial et comment en créer un?

Pin
Send
Share
Send

Un jardin de pluie est une forme de jardinage spécialisé qui consiste à creuser une zone pour créer une dépression profonde de 4 à 12 pouces, puis à y planter des plantes vivaces, des herbes et des arbustes indigènes. Ce jardin de bassin peu profond est placé de manière à recueillir les eaux de pluie des toits, des trottoirs, des allées et des rues. Ensuite, l'eau de pluie pénètre dans le sol et est absorbée par les racines des plantes, s'évapore dans l'atmosphère et s'écoule lentement du jardin en 48 heures environ. Les plantes de jardin filtrent les polluants et peuvent également fournir de la nourriture et un abri aux oiseaux et aux papillons. Comme si cela ne suffisait pas, un jardin de pluie ajoute également un beau point d'intérêt au paysage d'une maison. En tant que mesure de conservation, ce type de gestion des eaux pluviales est préférable aux systèmes de drainage coûteux et est bien meilleur pour l'environnement que de permettre aux eaux pluviales de se précipiter dans la rue, de collecter des polluants à la surface de la route et de se vider dans des cours d'eau ou des lacs.

crédit: Jodi Jacobson / Vetta / GettyImagesLes jardins pluviaux profitent à notre environnement avec une eau plus propre et soutiennent la vie des oiseaux et des insectes.

Rain Garden Emplacement et taille

La création d’un jardin pluvial réussi commence par le mantra du jardinage: bonnes plantes, bon endroit. Une bonne planification au début simplifiera l’entretien du jardin au fil des ans.

Une fois que vous savez où se trouvent les services publics souterrains, tenez compte des directives suivantes pour localiser et dimensionner votre jardin d'eau:

  • Prévoir une distance de 10 pieds ou plus de tous les bâtiments.
  • Laisser au moins 35 pieds de distance des champs de drainage de la fosse septique et à 50 pieds des puits d’eau potable.
  • Les jardins pluviaux situés dans la cour avant doivent être aménagés à une distance de 10 pieds de la maison, mais suffisamment proches pour capter l’eau provenant d’un tuyau de descente.
  • Les jardins pluviaux situés dans la cour devraient être construits à une distance d'au moins 30 pieds de l'arrière de la maison pour recueillir l'eau de pluie du tuyau de descente et de la pelouse.
  • Choisissez un endroit plat ou partiellement ensoleillé.
  • Complétez la conception du paysage et positionnez le jardin pluvial de manière à pouvoir le regarder de l’intérieur.
  • Évitez les aires de jeu ou les zones de circulation pour éviter le risque de trébucher.

Vous devez également déterminer si le sol est suffisamment drainé. Creusez un trou de 6 pouces de profondeur et remplissez-le d'eau. Il devrait sécher dans les 24 heures. Si ce n'est pas le cas, le sol a probablement une forte teneur en argile et ne convient pas à un jardin pluvial. Vous pouvez essayer d'amender le sol en enlevant environ 12 "de terre arable du jardin et en le remplaçant par un mélange de sable et de compost.

Vous pouvez effectuer un certain nombre de calculs pour déterminer la taille de votre jardin pluvial, mais l'objectif est de gérer 100% des eaux de ruissellement tout en évitant que celles-ci ne s'écoulent dans les rues ou les égouts pluviaux. Un jardin pluvial typique occupe une superficie de 100 à 300 pieds carrés et est plus bas que le reste de la cour de 4 à 8 pouces. La taille réelle dépend également de la taille de votre chantier, de votre climat, du montant que vous envisagez de consacrer au projet (excavation, amendement du sol, matériel végétal et paillis) et de la taille du jardin que vous souhaitez conserver. . Plus gros n'est pas toujours meilleur, car même un petit jardin pluvial peut gérer jusqu'à 90% des eaux de ruissellement.

credit: CasarsaGuru / E + / GettyImagesDiger un jardin d'eau seul peut prendre toute la journée, alors pensez à demander à un ami de l'aide pour accélérer le processus.

La meilleure période de l'année pour construire un jardin pluvial est le printemps, car le sol est plus doux à creuser et les nouvelles plantes auront toute une saison de croissance pour s'établir. Préparez le sol pour creuser en enlevant le gazon établi. Une façon simple de le faire est de recouvrir la surface d’une feuille de plastique noir jusqu’à ce que l’herbe meure. Ensuite, retirez le sol de la zone du jardin à la pelle pour construire une berme autour des trois côtés du jardin, à l'opposé de la collecte des eaux de pluie. Le but est de canaliser l’eau dans le jardin et de l’empêcher de s’écouler.

La hauteur totale de la berme devrait être à la même hauteur que le côté en montée du jardin, et elle devrait être d'environ 12 pouces de large. Compressez la berme en tapant dessus. Les côtés de la berme doivent être en pente douce pour l’intégrer naturellement dans la cour environnante. Planter de l'herbe ou un autre couvre-sol sur le dessus et à l'extérieur de la berme. La base du jardin au bas de la dépression doit être de niveau pour que l’eau ne puisse pas couler.

Plantes de jardin pluviales

Pour de meilleurs résultats, choisissez des plantes indigènes de votre région. Lorsque vous sélectionnez une variété, tenez compte des caractéristiques suivantes et créez un mélange de plantes afin que votre jardin ait toujours l’air intéressant.

  • Temps de floraison
  • Hauteur de la plante
  • Couleur
  • Texture globale

Achetez des plantes matures plutôt que de jeunes plants, car les plantes matures auront un système racinaire plus important, ce qui est nécessaire pour un jardin pluvial. Disposez les plantes en pot dans le jardin, en regroupant trois à sept espèces identiques. Cela produira des poches de couleurs dans tout le jardin. Assurez-vous d'inclure des carex, des joncs ou des herbes pour former la masse de racines nécessaire dans tout le jardin. Vous pouvez utiliser une grille approximative d'un pied pour définir toutes les plantes, puis revenir en arrière et évaluer si les plantes doivent être déplacées. Une fois que vous êtes satisfait de l'arrangement, creusez un trou pour chaque plante, deux fois plus large que la plante du pied de la plante et de la même profondeur. Placez la plante dans le trou de manière à ce que le haut de la motte soit aligné avec le niveau du sol à la base du jardin. Ajouter de la terre pour remplir l'espace restant autour de la plante et la tasser en place. Répétez le processus pour chaque plante.

crédit: Barbara Letsom / 500px / GettyImagesChoisissez des plantes indigènes de votre région qui attirent les oiseaux et les papillons toute l'année.

Ajouter une couche épaisse de paillis de copeaux de bois, d'environ deux ou trois pouces de profondeur, pour retenir l'humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes. Notez que le paillage d'écorce n'est pas bien adapté aux jardins pluviaux, car il repousse généralement l'eau et contient moins d'éléments nutritifs que le paillis de copeaux de bois. Arrosez tout le jardin à fond avec un arroseur, un tuyau d'arrosage ou une lance d'arrosage fixée à un tuyau d'arrosage.

Entretien du jardin pluvial

Arrosez le jardin régulièrement pendant les deux premières années pendant que les plantes établissent leur système racinaire. Gardez toujours le sol humide dans les 6 à 12 pouces supérieurs, en utilisant un arrosage supplémentaire chaque fois que les précipitations naturelles ne suffisent pas… De manière générale, les jardins aquatiques nécessitent 1 pouce d'eau par semaine. Pour tester l'humidité du sol, insérez votre doigt dans le sol à côté de la plante à environ 2 pouces de profondeur. S'il est sec, arrosez le jardin.

Éliminer les mauvaises herbes à la main, à la truelle ou avec une pelle pointue, selon les besoins. Le désherbage est particulièrement important au printemps, lorsque les mauvaises herbes sont petites, avant qu'elles ne répandent des graines ou des coureurs. Le jardin pluvial remplira toujours son rôle s'il contient des mauvaises herbes, mais les plantes du jardin deviendront moins saines car elles se disputeront les nutriments, l'eau et le soleil. En outre, les jardins sans mauvaises herbes sont plus attrayants.

Redistribuez le paillis existant, si nécessaire, et ajoutez-en plus tous les deux ou trois ans au fur et à mesure de sa dégradation. N'utilisez pas d'engrais chimiques ni de pesticides car ils pourraient contaminer l'eau de pluie.

Si certaines plantes vivaces sont en dormance à l'automne, vous pouvez les couper ou laisser les tiges et les têtes de graine en place pour nourrir les oiseaux pendant l'hiver, puis les couper au début du printemps, au début de la nouvelle croissance. Taillez les arbustes au début de l'automne. Vous pouvez décider si vous souhaitez supprimer les herbes ornementales mortes ou les laisser comme matériel de nidification pour les oiseaux.

Il peut être nécessaire d’utiliser une pelle de jardinage pour maintenir la hauteur de l’entrée et de la sortie du jardin lorsque le sol et les roches se déplacent et s’installent. Faites en sorte que l'eau circule librement dans le jardin. Et rappelez-vous, votre plan initial peut changer à mesure que les plantes poussent.

Pin
Send
Share
Send