Avantages et inconvénients de la pollinisation

Pin
Send
Share
Send

La pollinisation est un processus naturel dans le cycle de vie des plantes où le pollen d'une fleur est transporté dans un autre pour la fertilisation. Le résultat de base est le même dans tous les types de pollinisation: les espèces végétales se développent grâce à cette reproduction naturelle. La pollinisation assure également la diversité et la variété des types de plantes, car souvent les horticulteurs et les agriculteurs pollinisent délibérément différentes espèces de plantes pour créer maintenant des hybrides, ou ce processus peut se produire naturellement, par le biais de pollinisateurs tels que les oiseaux, les abeilles ou les insectes.

Les abeilles, les oiseaux et les papillons facilitent la pollinisation des fleurs.

Adaptation naturelle

La pollinisation est la reproduction naturelle des plantes, et à travers elle nous assistons au système complexe de la nature. Les espèces végétales sont préservées dans un environnement en constante évolution, et la pollinisation croisée, c'est-à-dire la pollinisation entre différentes variétés de plantes, garantit la production d'une nouvelle plante hybride qui remplacera celle qui risque de diminuer. La pollinisation est donc un moyen de s'assurer que la planète reste verte et que la population végétale est capable de s'adapter aux changements de l'environnement.

Plantes auto-pollinisatrices

La pollinisation est également un moyen naturel de nous offrir des fruits et des noix comme les fraises, les tomates, les arachides et les poivrons, qui peuvent s'auto-polliniser. Ce type de pollinisation assure la propagation rapide d’une espèce, puisqu’une assistance extérieure n’est pas nécessaire. Pour les horticulteurs et les agriculteurs, cela signifie pouvoir cultiver un plus grand nombre de plantes autogames qui ne dépendent pas du transport de pollen d’une plante à l’autre.

Pollinisation croisée: de meilleures cultures

La pollinisation croisée gère la diversité biologique des plantes et des cultures de la planète. De nombreuses plantes hybrides - les orchidées, par exemple - sont pollinisées de manière croisée pour créer des espèces rares et exotiques. Cela promet également un meilleur rendement agricole dans les vergers commerciaux, car les producteurs peuvent gérer leurs cultures de manière plus systématique. La pollinisation croisée protège et protège également les abeilles et les papillons et, dans de nombreux cas, la reproduction des plantes conduit à de meilleures cultures et à des plantes plus résistantes. Ce processus de sélection naturelle est bénéfique pour les espèces végétales qui pourraient sinon disparaître.

Survie limitée

Pour les plantes autogames, les risques de disparition sont moins importants que pour les plantes qui ont besoin de pollinisateurs. Dans le cas de plantes à pollinisation croisée, la récolte entière risque de disparaître s'il n'y a pas de pollinisateurs pour faciliter le processus. L’inconvénient des fleurs et des plantes autogames est qu’il existe une faible diversité génétique car les mêmes gènes sont transmis de la plante mère à la progéniture. Toute modification du cycle naturel menace la survie de ces espèces végétales.

Pin
Send
Share
Send