Comment réparer les meubles en bois ébréché

Pin
Send
Share
Send

La quantité de problèmes que vous rencontrez pour réparer les copeaux dans vos meubles en bois dépend de la profondeur et de la taille des copeaux. Les petites entailles dans la finition ne posent pas vraiment problème, surtout si la finition est la laque, qui est le matériau de finition le plus courant. Quand il manque une partie du bois, la réparation devient un peu plus compliquée. Si vous avez réussi à sauvegarder le morceau ébréché, vous pouvez le coller et le poncer, mais si ce morceau est parti, vous devez utiliser un enduit et appliquer une coloration appropriée pour le masquer.

Finition ébréchée

Testez la finition si vous ne savez pas de quel type il s'agit. Tamponnez un chiffon imbibé de diluant à laque sur une partie peu visible du meuble et sentez la finition. Si elle ramollit, c'est de la laque, et si elle reste dure, c'est du vernis polyuréthane ou alkyde.

Mettez un peu de diluant pour laque dans un vaporisateur et vaporisez légèrement la zone ébréchée, si la finition est laque. Diluant à laque émulsionne la laque, et quand il se ramollit et coule, le pseudo disparaîtra. La finition durcira à nouveau dans environ 10 minutes.

Frottez la zone ébréchée avec une laine d'acier extra fine si la finition est vernie. Si le frottement n’aplatit pas suffisamment la finition pour faire disparaître la puce, tamponnez-y un nouveau vernis avec un coton-tige. Laissez le vernis sécher pendant la nuit, puis frottez-le à plat avec la laine d'acier. Répétez si nécessaire.

Bois ébréché

Réparez les copeaux sur les surfaces et les bords en bois avec du mastic à base de résine polyester. Vous pouvez également utiliser de la cire de réparation pour le bois, mais cela nécessite des outils spéciaux et une certaine habileté. D'autre part, presque tout le monde peut effectuer une réparation avec un enduit à base de résine sans outils spécialisés.

Mélanger la résine et le durcisseur sur un morceau de carton, conformément aux instructions du fabricant. Si vous le pouvez, choisissez un matériau de remplissage dont la couleur correspond au bois afin de masquer plus facilement la réparation.

Attendez que le produit de remplissage se raidisse légèrement, puis appliquez-le dans la zone ébréchée et moulez-le avec un couteau à mastic en plastique. Si vous effectuez une réparation sur le bord d'une table ou d'un meuble, maintenez un morceau de bois sous la réparation pour soutenir le mastic.

Façonnez le mastic de manière à ce qu'il corresponde aux contours du bois avec un couteau utilitaire dès qu'il est suffisamment dur pour couper. Laissez-le prendre pendant plusieurs heures après l'avoir façonné, puis poncez-le avec un papier abrasif de 120 ou 150 grains. Poncer une partie du bois entourant la puce afin de faire tomber les bords du mastic dans le bois.

Peignez la charge avec de la peinture acrylique. Vous aurez besoin de plusieurs couleurs pour simuler le grain du bois. Commencez avec la couleur de base, en le brossant avec un pinceau d'artiste, puis peignez le grain après le séchage de la couche de base.

Terminez le patch avec le même matériau que sur le reste du meuble. Vaporiser ou peindre une couche, laisser sécher, puis poncer légèrement avec un papier abrasif de grain 400, en veillant à ne pas porter le fini et à ne pas abîmer la peinture. Appliquez une autre couche de finition lorsque vous avez terminé le ponçage.

Pin
Send
Share
Send