Comment prendre soin des pommiers

Pin
Send
Share
Send

Inviter un pommier dans votre verger peut apporter de gros bénéfices pour les années à venir. Que vos rêves de pomme se tournent vers les fruits croquants de l’arbre ou que vous les découpiez en tartes fraîchement cuites, un pommier vous y conduira. Vous apprécierez également les fleurs printanières mousseuses et parfumées. Bien que les pommes soient parmi les types d'arbres fruitiers les plus faciles à cultiver et à entretenir, prêter une attention particulière à leurs besoins augmentera et prolongera votre récolte.

crédit: Mikola249 / iStock / GettyImages

Planter un pommier

Sélectionnez une variété de pomme qui conviendra bien avec votre climat. Trouvez-en un qui prospère dans votre zone de rusticité, mais choisissez aussi un arbre qui produira des fruits pendant la saison de croissance que votre région offre. Vérifiez auprès de votre service de vulgarisation coopérative local si vous ne savez pas quoi acheter. Préparez-vous à planter l'arbre au printemps ou à l'automne.

Choisissez un site de plantation avec soin. Ne plantez pas votre arbre dans une «poche de gel» basse dans laquelle l'air froid s'installe. Choisissez un endroit plus élevé exposé au soleil. Bien que les pommiers ne soient pas des prima donna, ils ont besoin d'au moins six heures de soleil direct chaque jour en été pour produire des fruits. En ce qui concerne le sol, un bon drainage est obligatoire, alors qu'un sol riche en matière organique est discrétionnaire mais constitue un avantage considérable. Travaillez le compost organique dans le sol à une profondeur de 12 à 18 pouces avant de planter. Enlevez toutes les mauvaises herbes dans la région.

Creusez un trou de plantation deux fois plus large que les racines de l'arbre et d'une profondeur d'environ 2 pieds, en ameublissant le sol sur les murs pour permettre aux racines de passer facilement à travers. Si l'arbre est cultivé en conteneur, retirez le pot et placez la motte dans le trou. Si l'arbre est à racines nues, étalez les racines sur le sol et remplacez le sol pour le recouvrir, en le raffermissant au fur et à mesure que vous retirez les poches d'air. Remplissez le trou et bien irriguer. Ne pas fertiliser encore.

Irrigation et Fertilisation

L'eau est essentielle pour un arbre fruitier nouvellement planté. Irriguer l'arbre chaque fois que les 2 pouces supérieurs du sol sont secs. Votre arrosage devrait diminuer à mesure que le système racinaire de l'arbre se développe, mais l'arbre aura toujours besoin d'un trempage en profondeur régulier. Cela peut être assuré soit par la pluie, soit par un tuyau d'arrosage, et utilisez si possible un système d'égouttement, car ils conviennent bien aux vergers domestiques. Le paillage avec de la paille aide à garder cette humidité dans le sol.

Ne pas trop fertiliser. Les pomiculteurs commerciaux nourrissent leurs arbres régulièrement, mais les pépiniéristes n'ont besoin que d'une alimentation minimale, et seulement si nécessaire. Si votre arbre pousse bien, il contient tous les nutriments dont il a besoin. Si sa croissance est en retard, appliquez un engrais riche en azote au début du printemps.

Taille d'un arbre mature

Laissez ces sécateurs rangés dans la boîte à outils pendant les premières années. L'élagage ralentit la vitalité d'un jeune arbre et retarde la fructification. N'enlevez les branches mortes ou endommagées que pendant les premières saisons qui suivent la plantation de l'arbre. Lorsque l'arbre a mûri et qu'il a un couvert complet produisant des fruits, il est temps de commencer la taille annuelle. Mais pensez taille modérée, rien de dramatique ou extrême.

Taillez un pommier mature au début du printemps, quand il est en dormance. Coupez les tiges vigoureuses que vous voyez haut dans la cime de l'arbre. sortez les brindilles faibles qui pendent du bas des membres et raccourcissez les tiges tombantes. Faites cela chaque année sans faute. Après que l’arbre a été avec vous pendant une décennie, les branches trapues qu’il porte doivent être rafraîchies. Raccourcissez certaines d'entre elles et supprimez les plus décrépites. Si un membre entier cesse de fructifier vigoureusement en vieillissant, élaguez-le pour permettre aux jeunes branches de prendre sa place.

Thin la récolte de pommes

Cela peut faire mal à votre cœur, mais un éclaircissement sans pitié des pommes est dans votre intérêt à long terme. Thin lorsque les pommes sont de la taille dime. Enlevez suffisamment de pommes pour laisser 4 pouces entre le fruit restant.

Ravageurs et Maladies

Soyez proactif dans un effort pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Pour cela, gardez un verger propre, ramassez les feuilles mortes et désherbez régulièrement. Taillez l'arbre pour laisser entrer la lumière et l'air. Chaque fois que vous coupez, stérilisez les sécateurs avec une solution d'eau de Javel à 10% avant et après utilisation. Arrosez l’arbre avec de l’huile de dormance chaque printemps, dès les premiers signes de feuillage, pour étouffer les insectes adultes ainsi que les œufs.

Gardez l'oeil sur l'arbre. Si vous voyez des insectes comme la mouche de la pomme, attrapez-les avec des balles recouvertes de Tangle-Trap suspendues à des branches en été. Si vous avez d'autres problèmes liés aux insectes, déterminez ce qui se passe et choisissez un traitement intégré de lutte antiparasitaire. Un programme de pulvérisation régulier peut maintenir une qualité de fruit élevée. Utilisez un aérosol de verger prémélangé dans votre magasin de jardinage.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Le pommier : culture, plantation, taille, entretien, greffage, récolte et conservation (Mai 2024).