Planchers laminés: Ce que vous devez savoir

Pin
Send
Share
Send

Si vous aimez l'apparence réelle d'un plancher de bois franc, mais que vous n'avez ni le temps ni le budget pour installer du bois massif ou d'ingénierie, votre sol peut être un bon candidat pour un nouveau revêtement de sol stratifié. Il s'agit d'une catégorie de revêtements de sol assez large qui comprend des produits haut de gamme avec une véritable couche d'usure en bois, ainsi que des produits économiques, principalement des panneaux de fibres de verre et du plastique.

crédit: Direct Wood FlooringLes revêtements de sol stratifiés ressemblent à du bois véritable, mais ce n'est pas le cas.

Tous les stratifiés ont une chose en commun: ils viennent en planches assemblées et flottent au-dessus du sous-plancher, ce qui est une autre façon de dire qu'ils ne sont ni cloués ni collés. En plus de simplifier l'installation, cette fonction vous permet d'installer un sol stratifié directement sur de nombreux revêtements de sol existants, tels que les carreaux, les revêtements de sol en vinyle et le bois franc, sans avoir à les retirer. C'est un autre économiseur d'argent.

Avant d'acheter un revêtement de sol stratifié ou de faire appel à un entrepreneur, il est important de vous assurer que votre sol est approprié. Les sols stratifiés ne sont pas recommandés pour les zones très humides, telles que les sous-sols ou les salles de bain, et doivent être installés sur un sous-plancher plat et de niveau. Il doit être installé sur une sous-couche. Ensemble, le revêtement de sol et la sous-couche peuvent élever le niveau du sol de 3/4 de pouce, ce qui peut poser un problème lors de la transition dans d'autres pièces avec des planchers existants.

Sur l'aperçu du sol stratifié

Tous les sols stratifiés ne ressemblent pas au bois. Vous pouvez acheter des produits dont les motifs ressemblent au marbre, à l'ardoise, au travertin et à une foule d'autres matériaux, mais le grain du bois est le motif le plus courant. Les stratifiés ont été initialement commercialisés par la société suédoise Perstorp, qui est devenue Pergo, et les premiers modèles en bois imitent le chêne, l’érable et d’autres bois feuillus populaires. Celles-ci sont toujours populaires, mais le marché s’est considérablement diversifié depuis que les revêtements de sol Pergo ont fait leur apparition dans les années 1980.

crédit: Pergo Un design contemporain de Pergo évoque le bois scié brut.

Outre l’introduction de stratifiés sur le marché américain, Pergo a également mis au point le mécanisme de verrouillage qui permet d’attacher les planches ensemble. Cela fait de l’installation d’un revêtement de sol Pergo quelque chose que presque tout le monde peut faire. Certains types de revêtements de sol stratifiés, principalement d’autres fabricants, doivent être collés, ce qui rend le sol plus stable, mais complique son installation et rend plus difficile son retrait le moment venu.

Le concept de planches de verrouillage peut être appliqué à certains types de revêtements de sol d'ingénierie, ce qui rend leur installation similaire à l'installation de stratifiés. Cela est particulièrement vrai pour les revêtements de sol en liège, un type de revêtement de sol à lames larges qui comprend souvent une couche inférieure résistante à l'eau, un noyau de panneau de fibres de verre et une couche d'usure résistante pouvant donner à chaque lame une épaisseur pouvant atteindre 5/8 pouces. Cependant, la plupart des stratifiés sont plus minces et, bien qu’ils aient le cœur du panneau de fibres, ils ont une très fine couche d’usure plastifiée.

Quelles sont les meilleures pièces pour les sols stratifiés?

Les sols stratifiés sont un bon choix pour:

  • Salons
  • Chambres
  • Salles de loisirs
  • Couloirs
  • Dens

Son fini très dur résiste à la circulation piétonne, aux griffes des animaux domestiques et aux pattes des meubles, mais sa plus grande faiblesse est l’humidité. Lorsqu'une planche stratifiée est mouillée, le noyau du panneau de fibres gonfle et les bords poussent vers l'extérieur et se soulèvent. Cela fait des stratifiés un choix moins que parfait pour les endroits humides, notamment:

  • Salle de bain
  • Sous-sols
  • Cuisines
  • Buanderie
  • Garages convertis

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser de stratifiés dans ces endroits, mais vous devez prendre des précautions pour contrôler l'humidité, notamment en scellant éventuellement le sous-plancher et en ventilant le vide sanitaire en dessous. Les revêtements de sol en stratifié ne sont jamais recommandés pour une installation en dessous du niveau du sol, et son installation sous le niveau du sol annule généralement la garantie.

crédit: fotolism_thai / iStock / GettyImagesLe revêtement de sol stratifié est un excellent choix pour les chambres à coucher.

Conseils

Si vous renversez quelque chose sur un sol stratifié, essuyez-le immédiatement. Des liquides en suspension peuvent s'infiltrer à travers les planches et provoquer un gonflement.

Les planches en stratifié sont construites en couches

Le sol Pergo est constitué de quatre couches séparées laminées ensemble. La plupart des autres produits ont les mêmes quatre couches, et certains en ont même une supplémentaire. L'épaisseur du sol Pergo est mesurée en millimètres, Pergo étant un produit européen. C'est généralement autour de 6 mm (1/4 de pouce), ce qui est le minimum nécessaire pour un sol stable et sans fissures. Certaines marques concurrentes sont plus robustes, avec des épaisseurs de 7 à 14 mm (9/32 à 9/16 pouce). Les couches que vous trouverez si vous disséquez une planche stratifiée incluent:

  • Le noyau: Cette partie principale de la planche est constituée de panneaux de fibres de bois à haute densité ou d’un matériau similaire. Cette partie de la planche comprend le système de verrouillage.
  • Le motif: Cette couche très mince dans la partie supérieure du noyau porte le motif, qu'il s'agisse de grain de bois, de pierre ou de travertin.
  • La couche d'usure: Le motif est recouvert d'une finition transparente cuite au four, généralement en plastique acrylique ou en uréthane. Il faut beaucoup d'efforts pour gratter cette finition, même si vous pouvez le faire.
  • Le support: Ceci est également connu comme la couche d'équilibrage. Fabriqué à partir d’un matériau résistant à l’eau, il a pour but d’empêcher les déformations et les déformations.

En outre, les planches haut de gamme peuvent également comporter un revêtement spongieux à l'arrière qui donne au sol un ressort tout en protégeant de l'humidité.

Conseils pour l'installation de sols stratifiés

Beaucoup de gens choisissent les revêtements de sol stratifiés parce qu'ils veulent effectuer l'installation eux-mêmes. Bien que les planchers soient conçus pour s'emboîter comme des pièces de puzzle, vous devez connaître certaines choses avant de commencer à les installer. Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît.

crédit: Feverpitched / iStock / GettyImagesUn bloc de filetage est indispensable lors de l'installation de revêtements de sol stratifiés.
  • Acclimater les planches: Avant d'installer un sol stratifié, il faut laisser aux planches le temps de s'équilibrer avec l'environnement. La plupart des fabricants recommandent de déballer les planches et de les laisser reposer dans la zone d'installation pendant 3 à 5 jours avant de les poser.
  • Avoir les bons outils: Même si les planches s'emboîtent l'une dans l'autre, vous devez souvent les cajoler en tapotant, et vous ne devez jamais frapper les langues et les rainures du panneau de fibres de bois directement avec un marteau, sinon vous risqueriez de les casser. Un kit d'installation complet comprend un bloc de taraudage qui s'adapte sur le bord d'une planche sans entrer en contact avec la languette ou la rainure. Le kit comprend également une barre de taraudage pour l'assemblage des planches près du mur et des armoires.
  • Niveler le sous-plancher et installer la sous-couche: Le sous-plancher doit être complètement plat et sans bosses. Vous devrez donc peut-être le poncer ou répandre le composé de nivellement avant d'installer le plancher. Une fois le sous-plancher à niveau, agrafez une sous-couche conçue pour les sols stratifiés. La sous-couche offre une barrière contre l'humidité, un amorti et est indispensable si vous souhaitez que la garantie soit valide.
  • Couper avec soin: Vous pouvez couper des planches stratifiées avec une scie circulaire ou une scie circulaire à table, mais si vous le faites au hasard, vous allez ébrécher la couche d'usure et éventuellement la couche de motif. La meilleure façon de couper les planches de stratifié est de l’arrière. Si vous ne pouvez pas faire cela, posez du ruban-cache le long de la ligne de coupe pour éviter les éclats.

Si vous faites l’installation vous-même, investissez dans une bonne paire de genouillères. Vous serez heureux de les avoir.

Garder un sol stratifié propre

crédit: pigiste / iStock / GettyImagesVêtement de sol stratifié sous vide avec un accessoire de brosse douce.

Les revêtements de sol stratifiés nécessitent les mêmes soins que les revêtements de sol en bois dur. Cela comprend l’aspiration régulière avec une brosse souple pour ramasser les petites particules de saleté pouvant rayer la finition, et un nettoyage périodique avec une vadrouille humide et non humide. Les vadrouilles en microfibre sont préférées car elles génèrent une attraction électrostatique de la saleté et nécessitent très peu d'eau. Si vous avez de l’eau sur le sol pendant le nettoyage, essuyez-la dès que possible.

Si vous renversez des substances grasses, cireuses ou gommeuses sur le sol, la meilleure façon de les éliminer est de congeler le déversement avec un sac de glace, puis de le nettoyer avec un grattoir à peinture en plastique. Enlevez les taches d'encre et les marques de feutres à l'aide d'acétone et d'un chiffon. C'est aussi un bon moyen de supprimer les taches de peinture.

Évitez de cirer un sol stratifié. La surface est déjà glissante et une couche de cire ne fera que le rendre encore plus. De plus, la cire devient terne avec le temps, et lorsque cela se produit, vous devrez l'enlever. Cependant, il est bon d’utiliser de la cire avec parcimonie pour couvrir les égratignures et les mélanger à la finition. En fait, c'est la méthode recommandée pour gérer les rayures.

Pin
Send
Share
Send