Préparation du revêtement de peinture

Pin
Send
Share
Send

Crédit: Ryan McVay / Photodisc / GettyImagesThorough Les travaux de préparation nécessitent au moins 50% d'un bon travail de peinture.

Le vieil adage dit: "Un bon travail de peinture dépend d'une bonne préparation de la surface." Comme beaucoup de dictons traditionnels, celui-ci est tout à fait vrai, en particulier lors de la peinture de revêtements extérieurs. Si vous voulez la satisfaction d'une maison fraîchement repeinte, vous devez faire le gros du travail avant même de prendre un pinceau.

Les travaux préparatoires ont un objectif: fournir une surface propre, sèche et saine pour recevoir la peinture. La quantité de travail nécessaire dépendra de l'état du revêtement et, dans une certaine mesure, du type de revêtement. La plupart des matériaux de revêtement, y compris le bois, le vinyle, l'aluminium et le revêtement en fibrociment, peuvent être peints.

Faire des réparations

N'importe quel nombre de réparations peut être nécessaire avant de peindre le revêtement, mais l'objectif est de s'assurer que le revêtement est en bon état pour accepter la peinture et que tout revêtement endommagé ou lâche est réparé ou remplacé. Peu importe le type de revêtement que vous avez, les réparations peuvent inclure l'enlèvement ou le soulèvement de la rangée de revêtement au-dessus de la zone endommagée pour obtenir les clous qui retiennent la pièce endommagée en place. Si vous remplacez une section de revêtement en bois, amorcez le dos et les extrémités des nouvelles planches avant de les clouer. Les revêtements qui présentent des fissures ou des trous mais qui sont autrement solides peuvent être réparés avec un enduit extérieur avant de peindre.

Protéger le paysage

La plupart des gens couvriront les arbustes, les parterres de fleurs et les sections de pelouse avec des bâches en plastique ou en toile au moment de la peinture, mais il est conseillé de prendre les mêmes précautions lors du début des travaux de préparation. Certaines préparations nécessitent un nettoyage du revêtement et les bâches empêchent l'eau savonneuse de se déposer sur les arbustes et autres plantes paysagères. Pour une protection accrue, mouillez doucement les plantes avant de mettre les bâches en place. Faites ensuite un rinçage pour être sûr. Les bâches empêchent également que des morceaux de peinture raclée ne tombent dans les plantations.

Fournir une surface propre

Les revêtements légèrement sales, y compris le bois, le vinyle, l'aluminium et le fibrociment, peuvent être nettoyés avec un tuyau d'arrosage. Travaillez sur les zones les plus sales avec un tuyau, une brosse en nylon et un détergent doux. La moisissure peut être nettoyée avec une solution diluée d'eau de Javel - quatre parties d'eau pour une partie d'eau de Javel. Si vous n'aimez pas l'idée d'utiliser de l'eau de Javel, le vinaigre blanc mélangé à de l'eau peut également atténuer le mildiou. Il existe également des nettoyants de revêtement que vous pouvez acheter dans les quincailleries et les centres de rénovation.

Lavage sous pression. Travailler avec un nettoyeur haute pression rendra le travail beaucoup plus rapide que de nettoyer avec un tuyau et des brosses et c'est un bon moyen de nettoyer les dépôts de craie - les résidus poudreux présents sur certaines surfaces peintes. Frottez simplement votre main ou un chiffon propre sur le revêtement afin de déterminer si la surface est à la craie.

Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, sachez qu’avec des mains inexpérimentées, un nettoyeur haute pression peut endommager le revêtement. Voici quelques conseils pour le lavage sous pression:

  • Portez des lunettes de protection et soyez conscient de l'emplacement des lignes électriques.
  • Utilisez uniquement des détergents conçus pour les nettoyeurs haute pression.
  • La basse pression est préférable pour nettoyer les revêtements de maison que la haute pression. Entre de mauvaises mains, les laveuses commerciales à haute pression peuvent endommager le revêtement.
  • Pratique à l'aide de l'outil. Commencez par vous tenir à environ trois pieds du mur. Si vous vous sentez à l'aise, rapprochez-vous.
  • Lorsque vous appliquez le savon, travaillez de bas en haut, mais maintenez la baguette vers le bas. Vous voulez éviter de pulvériser sous le revêtement. Veillez à éviter de pulvériser dans les ouvertures autour des portes et des fenêtres.
  • N'utilisez pas de nettoyeur haute pression lorsque vous êtes sur une échelle.
  • Il est préférable d'éviter de travailler à la lumière directe du soleil, car la solution peut sécher trop rapidement et provoquer des traînées.
  • Pour rincer, choisissez une buse grand angle, généralement une buse à 25 ou 40 degrés. Travailler du haut vers le bas pour rincer. Encore une fois, évitez de pulvériser derrière le revêtement.
  • Assurez-vous que le revêtement est sec avant de peindre, généralement environ 48 heures.

Enlevez la peinture en vrac

Toute peinture écaillée, boursouflée ou autre forme de peinture endommagée doit être enlevée. Il existe de nombreuses causes possibles de dommages à la peinture, y compris un mauvais travail de peinture dans le passé. Mais l'humidité derrière le revêtement est une autre cause. Corrigez les problèmes d'humidité avant de peindre.

Il existe un certain nombre d'outils pour gratter et poncer la peinture, notamment les grattoirs à lame tranchante, les accessoires pour perceuses portatives, les pistolets à air chaud et les grattoirs électriques. Enlevez toute la peinture endommagée jusqu'à atteindre une surface bien peinte. Ensuite, utilisez du papier de verre pour lisser les bords de la bonne peinture et créer une surface lisse. Cela peut être fait avec une ponceuse à main, mais une petite ponceuse électrique 1/4 feuille facilite le travail de cette tâche. La meilleure stratégie consiste à effectuer au moins deux passes de ponçage, une avec un papier à grain plus grossier (tel qu'un grain 80) et une passe de finition avec un grain plus fin (tel qu'un grain 120). Assurez-vous de porter un masque anti-particules et une protection oculaire lors du grattage et du ponçage.

Certains pros enlèveront toute la vieille peinture des surfaces en bois. Cela conduit généralement à un travail plus uniforme, de qualité professionnelle. Il existe différentes façons de le faire, notamment ramollir la peinture avec un pistolet thermique et la gratter, ou utiliser une meuleuse ou une ponceuse électrique pour abraser toute la surface de la peinture jusqu'au bois nu. C'est un travail très lourd, cependant; pour la plupart des amateurs, il suffit de gratter la peinture en vrac et de mettre en drapeau les bords de la peinture restante.

crédit: David De Lossy / Photodisc / GettyImagesPrime tout le bois neuf et exposé avant de peindre.

Premier bois nu

Amorcez tout le bois nu avec un apprêt extérieur. Les apprêts à base d'huile dissimulent mieux les imperfections du bois que les produits à base d'eau et constituent généralement une meilleure base pour la couche de peinture en surface. Les apprêts à base d’huile peuvent être utilisés si vous appliquez une peinture à base d’eau (acrylique ou latex) à la surface.

La préparation du revêtement pour la peinture est un travail difficile, mais une préparation minutieuse est le seul moyen de garantir un bon travail de peinture.

Pin
Send
Share
Send