Quelle est la différence entre l'osier, le rotin et la canne?

Pin
Send
Share
Send

crédit: West Elm

Si vous vous posez parfois des questions sur l’histoire des objets de décoration les plus courants, vous n'êtes pas le seul. Nous remarquons sans cesse la canne à sucre et le rotin dans de belles maisons et sur les principaux sites de vente au détail, mais nous nous demandons ensuite: pourquoi la canne à sucre et le rotin sont-ils classés sous les articles en osier? Cela nous a amené à une autre question importante: quelle est la différence entre le rotin, l'osier et la canne?

Déterminés à en apprendre davantage, nous avons effectué des recherches. Il s'avère que tout se résume à la terminologie. Wicker fait référence à la méthode, tandis que le rotin fait allusion au matériau. La canne fait également référence au rotin, car il s’agit du matériau plus mince résultant du processus de décapage du palmier en rotin.

Une histoire rapide de l'osier

Comme Patricia Corbin le dit dans son livre de 1978 Tout sur l'osier, "l'osier est quelque chose qui est tissé, principalement à partir de rotin (qui comprend la canne, le bâton, le roseau et l'écorce), mais aussi à partir de saule, de paille, de jonc, de raphia, de palme" - la liste est longue.

crédit: Metropolitan Museum of Art / Wikimedia CommonsUn fauteuil en rotin datant de 1897 à 1910

Corbin souligne que l'apogée de la popularité de l'osier remonte à l'ère Victoria. Quand elle a écrit le livre à la fin des années 1970, Wicker a commencé à faire son grand retour. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui: vous pouvez trouver des articles en rotin, en canne et en osier chez les principaux détaillants et dans le cadre de nombreux espaces.

A 2600 av. Sculpture en osier syrienne et 1600 av. Le coffre de toilette égyptien prouve que l'osier remonte à la civilisation primitive, selon Corbin. Dans American Wicker: Meubles tissés de 1850 à 1930, Jeremy Adamson écrit "la chaise en osier avait été introduite en Grande-Bretagne après la conquête romaine du premier siècle après JC" Et en Le Guide de Caner: Un guide pratique pour la restauration de meubles en rotin, en jonc et en osierBruce W. Miller et Jim Widess écrivent que le rotin "est apparu pour la première fois au Portugal, en France et en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, sous la forme de chaises grossièrement cannées". Corbin souligne également que des éléments tels qu'un repose-tête chinois du début du XXe siècle ont influencé les conceptions américaines.

crédit: Brooklyn MuseumBasket Rattle avec hochet danse-hochet, fin 19ème ou début 20ème, rotin, République Démocratique du Congo

La première forme de mobilier en osier en Amérique remonte probablement à un berceau qui est arrivé sur le Mayflower (peut-être pour un bébé nommé Peregrine White, écrit Corbin). Aujourd'hui, le rotin peut être trouvé dans des régions comme l'Asie du Sud-Est.

Comment le rotin est arrivé aux États-Unis

Le rotin, tel que les États-Unis l'ont appris à le connaître, a sa propre tradition. L’histoire se déroule ainsi: Quelque part dans les années 1830-1840, un homme du nom de Cyrus Wakefield observa le retour de navires de l’Est avec des marchandises, puis jetait les restes d’emballage. Il a demandé à quelqu'un à propos du matériel, mais a obtenu une réponse du type "hein, c'est juste des trucs bon marché dont nous n'avons pas besoin" Il a ensuite demandé s'il pouvait en prendre (d'après certains comptes, il l'a acheté). Il a ensuite réfléchi à la manière dont il pourrait en trouver un autre usage.

Une fois que Wakefield a attrapé le virus du rotin, il a commencé à "acheter et vendre d'autres lots qu'il avait ramassés sur des navires revenant du China Trade", selon Adamson. En 1855, la Wakefield Rattan Company a vu le jour. On lui attribue souvent le mérite d'avoir contribué à la popularité de l'osier aux États-Unis.

crédit: Daderot / Wikimedia CommonsUne causeuse de la Wakefield Rattan Company

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'osier en est venu à symboliser les "ambitions émergentes d'une classe moyenne montante en Amérique", écrit Elizabeth Broun, ancienne directrice du National Museum of American Art, dans le livre du livre d'Adamson. Certains articles ont commencé à devenir particulièrement populaires. Corbin écrit que vers 1885, le catalogue de la Wakefield Rattan Company comprenait "soixante et onze conceptions différentes de rockers." Cela fait beaucoup de chaises berçantes. Corbin estime qu’en 1860, la plupart de l’osier était fabriqué aux États-Unis au lieu d’être importé de pays tels que l’Angleterre et l’Asie, comme c’était avant 1850.

Rotin et osier aujourd'hui

Dans Nature et culture du rotin: réflexions sur la disparition de la vie en Asie du Sud-EstStephen F. Siebert écrit: "Le rotin est essentiel aux cultures et au bien-être économique de millions de villageois, collectionneurs de canne à sucre, artisans et ouvriers dans toute l'Asie tropicale et en Afrique". Des artisans du rotin dans des endroits comme Sumatra créent des paniers en utilisant un matériau qui «se présente sous une variété déconcertante de tailles et de formes, reflétant non seulement la gamme d'utilisations prévues… mais également la diversité esthétique et culturelle de l'Asie du Sud-Est».

Cependant, la demande en rotin s'accompagne de difficultés: le matériau doit être collecté par les ouvriers avant d'être envoyé aux installations de traitement du rotin. Dans Max et Charlotte Alth's Comment faire votre propre mobilier de canne, le rotin est décrit comme ayant «de mauvaises épines», ce qui le rend difficile à rassembler.

crédit: Knoll

Cependant, la technique de l'osier continue d'influencer le travail des détaillants et des concepteurs. La chaise MR de 1927 de l'architecte Ludwig Mies van der Rohe a été réinventée par Knoll en 2017 en tant que chaise avec un siège en rotin. L'architecte Marcel Breuer a également conçu une chaise en osier en 1929.

De nos jours, vous pouvez trouver des objets en rotin, en osier et en rotin - étagères, meubles, miroirs, chaises, etc. Aujourd'hui, il se sent à la fois moderne et éclectique, rompant avec l'apparence élégante de nombreux modèles contemporains.

crédit: Urban Outfitters

La prochaine fois que vous achèterez ces articles, faites attention à la terminologie utilisée dans leurs descriptions. Maintenant, vous en savez un peu plus sur l'histoire de tout cela.

Pin
Send
Share
Send