Qu'est-ce qu'une solive?

Pin
Send
Share
Send

Dans les constructions, le terme solive fait référence à un élément de charpente horizontal constituant l'élément structurel principal d'un cadre de plancher ou de plafond. Les solives traversent le haut des murs porteurs et peuvent être soutenues à mi-portée par une poutre ou un autre membre. Une fois les solives installées, les sous-planchers en contreplaqué et / ou les cloisons sèches sont fixés aux solives afin de compléter la structure du plancher ou du plafond. Les solives sont généralement faites de bois massif, mais elles peuvent être fabriquées avec du bois stratifié, de l'acier ou d'autres matériaux.

crédit: BonaLe plancher de votre maison est soutenu par le sous-plancher et les solives ci-dessous.

Solives de plancher et solives de plafond

Le cadre de tout sol sur lequel vous marchez est constitué de solives de plancher. Cela inclut tous les étages principaux d'une maison ainsi que le plancher du grenier s'il est conçu pour un espace de vie ou un espace de stockage important. Les solives de plafond sont utilisées pour encadrer un plafond et leur rôle principal est de soutenir les cloisons sèches sur leurs dessous. Elles sont plus petites que les solives de plancher et ne sont pas conçues pour supporter le poids d’une structure de plancher. Les solives de plafond se trouvent généralement entre le dernier étage et le grenier d'une maison.

Les solives de plancher peuvent être recouvertes sur leurs côtés supérieur et inférieur. Les solives du premier étage d'une maison ont un sous-plancher au dessus et sont généralement laissées ouvertes en dessous, pour fournir des espaces ouverts entre les solives afin de permettre le plumage, le câblage et les conduits. Les cadres de plancher des étages supérieurs des maisons à plusieurs étages ont généralement des cloisons sèches sur leurs bords inférieurs - pour créer un plafond pour l’espace de vie situé au-dessous - ainsi que des sous-planchers pour le plancher supérieur. Les solives supportant les espaces de vie sous les toits ont une construction similaire.

Les solives de plafond, en revanche, ont généralement des cloisons sèches uniquement sur leurs côtés inférieurs, tandis que la surface supérieure est ouverte sur le grenier.

Dimensionnement et espacement des solives

Les solives sont essentiellement de petites poutres structurelles et sont dimensionnées en fonction de leur portée (longueur de la solive) et du poids, ou de la charge, qu'elles doivent supporter au-dessus. Dans les maisons modernes, les solives en bois massif consistent généralement en des planches de 2 x 10 ou 2 x 12 espacées de 16 pouces. Les maisons plus anciennes peuvent avoir des solives faites de planches plus épaisses (mais souvent plus étroites) et peuvent être espacées jusqu’à 24 pouces. Les solives de plafond sont souvent faites de planches de 2 x 6 mais peuvent être aussi petites que 2 x 4 ou aussi grandes que 2 x 8.

Les codes du bâtiment spécifient la portée autorisée pour les solives d'une taille et d'une essence de bois données. La portée est la distance entre divers éléments de support qui supportent la charge des solives, tels que les murs de fondation, les murs extérieurs, les murs intérieurs porteurs et les grandes poutres. Les constructeurs utilisent des tables de répartition pour déterminer la taille minimale de solive requise pour chaque application. L'espacement des solives et le type de charge supporté (espace habitable par opposition à un grenier ouvert) sont également des facteurs à prendre en compte dans les calculs de dimensionnement des solives.

Crédit: MenardsLes solives en micro-lamelles sont plus solides que les solives en bois d'œuvre standard.

Matériaux de solives de sol

Les solives en bois conventionnel sont généralement fabriquées avec les essences de bois communes à la région donnée. Par exemple, les cours à bois dans certaines régions peuvent transporter du sapin de Douglas ou du mélèze, tandis que celles des autres régions vendent principalement du bois de pruche ou de pin. Les solives peuvent également être fabriquées à partir de bois d'ingénierie, comme les solives en I et les solives en micro-lam, qui sont souvent utilisées dans la construction résidentielle. Les solives en acier de faible épaisseur sont couramment utilisées dans les bâtiments commerciaux. Les solives en bois d'ingénierie peuvent être conçues pour de longues portées et offrent une plus grande uniformité de taille et d'intégrité par rapport aux solives en bois massif, mais les éléments d'ingénierie sont généralement plus coûteux.

crédit: LP Building SolutionsLes poutrelles en bois I sont offertes dans une variété de tailles et de longueurs.

Comment les solives sont installées

Les solives sont installées après la construction des murs de chaque étage, reposant sur les murs inférieurs. Si la maison a des murs de fondation (pas de dalle), les solives du premier étage sont placées au-dessus de la plaque de seuil sur les murs de fondation. La plupart des maisons ont également une poutre principale le long de la maison. Si tel est le cas, les solives s'étendent généralement des murs de fondation à la poutre et se chevauchent au niveau de la poutre. Les solives sont fixées à la plaque de seuil et à la poutre et peuvent recevoir des entretoises installées entre elles à intervalles réguliers.

crédit: Wikipedia / Archives de Pearson Scott ForesmanLes poignets reposent sur des poutres et des murs porteurs.

Lorsque les solives du premier étage sont en place, elles sont recouvertes d'un sous-plancher de contreplaqué. Les murs du premier étage sont encadrés au-dessus du sous-plancher, puis les solives du deuxième étage sont placées au-dessus des murs. Celles-ci peuvent être des solives de plancher pour un deuxième étage ou un grenier, ou simplement des solives de plafond dans une maison à un étage.

Pin
Send
Share
Send